vendredi 12 avril 2013

Le BRASILETTO

Qu'est-ce donc ce " BRASILETTO" ??? 


Lors d'une discussion sur les plantes tinctoriales sur le groupe de Cristine, je lui glisse, ni vu ni connu et sans trop d'espoirs je l'avoue, si à tout hasard elle ne pouvait pas avoir du "BRASILETTO" ....

Après quelques renseignements, elle me confirme qu'il va arriver !!!! WAHOUUUU, ça faisait bien longtemps que je n'en avais plus eu entre les mains !

Je prends mon mal en patience et je trépignai juste à l'idée qu'elle avait pu en trouver. Je regardai tous les jours dans sa BOUTIQUE  .. et un matin en allant à la boite aux lettres, et bien ENORME SURPRISE que je trouve ! 

Un sachet à ne plus en finir d'écorces de BRASILETTO.... Et bien j'étais toute folle, incroyablement surprise, heureuse, émue, enfin je vous passe toute la panoplie d'émotions, et encore une fois Cristine qui ne compte pas sa générosité, a frappé fort !!!  MERCIIIIII ma marrain de blog :)


Petite carte d'identité 





HAEMATOXYLUM BRASILETTO

Plus connu certainement sous le nom de "bois rouge" ou "bois du Brésil" , c'est un bois exotique qui cache dans le coeur de son tronc un colorant d'un rouge intense, un rouge braise. Bien plus intense que ne peut l'être le bois de campêche, issu de la même espèce mais plus commun. 

Selon la proportion intégrée pour en faire une décoction et de son ph, sa couleur peut aller du rouge vif à un rose lumineux. 






Me voilà archi pressée de tester cette merveille sur mes cheveux !!! Oui oui la couleur "cerise amarena" est toujours l'objectif :)

J'en ai fait des décoctions à différentes proportions et à différents ph pour voir évoluer la couleur, un macérât huileux et un extrait pour mes spray hydratants....Et avec tout ça j'en ai encore, c'est pas beau la vie ? 




Pour mon 1er test avec le henné ( 120 gr au total de pâte) j'ai utilisé 250 ml de décoction à environ 6%.

Voici comme j'ai procédé :

Henné du Pakistan
  • Mouillage épais au vinaigre de cidre et eau 1/3 - 2/3, juste de quoi imprégner la poudre. 
  • Congelé 24h
  • Décongelé enfermé dans mon four éteint.
  • Au dernier moment j'ai rajouté 250 ml de décoction de brasiletto de la veille. 




J'ai laissé poser seulement 6 heures , oui, oui seulement !!! pour moi les poses sont bien plus longues lol

Et voici le résultat en images 

AVANT 

APRES 





Quoi dire d'autre que c'est juste un petit trésor de la nature, bien précieux et difficile à trouver. 

Quelques chanceuses auront peut-être la possibilité d'en trouver ICI









Mes petites potions évoluent au fur et à mesure en devenant plus intenses pour certaines et changeantes pour d'autres.

Ma prochaine étape : tester la décoction avec un ph basique, il évolue vers un rouge magenta, assez intrigant. 

Merci CRISTINE :) 



14 commentaires:

  1. Tes cheveux sont superbes avec ces boucles serrées rouges....

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j’ai vu ton com sur le groupe de Cristine j'en ai voulu de ce brasiletto, il est commandé et je l'attends avec impatience lol Ca va m'aider dans ma poursuite de la coloration rouge de mes cheveux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que dans la quête du rouge intense, il reste pour l'instant indétrônable, tu ne sera pas déçue :)

      Supprimer
  3. Magnifique! Tes cheveux sont superbes!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe chevelure, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Admiring the commitment you put into your blog
    and detailed information you present. It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same old rehashed material.
    Great read! I've bookmarked your site and I'm including your
    RSS feeds to my Google account.

    My blog ... Mee Borich

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much, it's a realy pleasure to share. Your blog link isn't available.

      Supprimer
  6. Coucou, je viens de recevoir le bois du Bresil :) J'ai hâte d'essayer.

    RépondreSupprimer