mardi 9 avril 2013

Mon Huile d'Amla

Commençons par un petit tour en détails de cette poudre qui nous vient d'Inde, on l'appelle aussi la "groseille indienne" un incontournable dans mes soins pour les cheveux.

Elle a des propriétés aussi bien pour les soins de la peau que des cheveux.

Ses promesses sont nombreuses :

* Illumine le teint, purifie et assainit la peau en profondeur. Donc parfaite pour les teints ternes et mixtes comme le mien à la sortie de l'hiver :(
- Je l'ai testé en masque et effectivement elle est efficace pour le côté purifiant, elle laisse une peau toute lisse et douce, je n'ai pas continué assez longtemps pour constater l'effet bonne mine.

* Pour les cheveux elle nous promet de régénérer et stimuler la racine du cheveu, d'en faciliter la pousse tout en ralentissant sa chute, d'épaissir le cheveu. Elle est antioxydante et par ce fait elle retarderait l'apparition des cheveux blancs.
- Je peux affirmer que toute la panoplie de ses promesses est tenue dans mon cas.

* Ce que je regrette de cette poudre magique : elle atténue le rouge en fonçant le cheveu...

Vu le bienfaits constatés sur mes cheveux, je fais abstraction du point "négatif" !

Donc me voilà tournée tout naturellement vers un macérât qui me permettra de l'intégrer à mes lotions, spray, crèmes, masques, bains d'huile.....

Pour rester dans la suite logique, j'ai utilisé des huiles que j'adore et qui ont une affinité particulière avec le cheveu, voir pour certaines, capable de pénétrer la fibre capillaire.



10gr de poudre d'Amla
25gr de HV de coco
Au bain marie dans un bocal pendant 2 heures à feu doux .

Une fois filtrée
Je récupère mon huile à laquelle je rajoute 40gr de jojoba, 30gr de ricin et 10gr d'Amla.

Je renferme le tout et je l'oublie dans un coin au noir dans mon placard pendant bien 15 jours, en lui rendant une petite visite journalière pour la secouer un peu.

La poudre se dépose au fond de manière compacte, je ne la filtre plus, je prélève la quantité nécessaire à la pipette.

Les trois huiles choisies sont très peu sensibles à l'oxydation, je mets quelques gouttes de Vit E pour la forme, de toute façon vu mon utilisation, elle n'aura pas le temps de vieillir ;)

La poudre d'Amla filtrée je l'ajoute à mon masque capillaire avec d'autres poudres ayurvédiques ou encore à un masque minute pour le visage, je n'aime pas jeter les ingrédients.
Même si la plupart des actifs sont passés dans l'huile, il en reste toujours...


2 commentaires:

  1. Magnifico oleolito!!! Posso condividere questa ricetta con le mie copine? sempre citando il tuo blog, senz'altro!!! Mi complimento con te per il bellissimo gruppo di FB (il tuo avatar mi piace tanto), seguo ed imparo perché è un mondo che non conosco e m'intriga. La mia Naturalis ed io ti salutiamo affettuosamente!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Come no fai pure :) sono contenta se ti trovi a tuo agio ;-D un abbraccio da Maga Mago

      Supprimer