dimanche 2 juin 2013

Le Katam ou l'anti-roux

Je parlais lors de mon dernier article de cette poudre magique qui nous vient du Yémen, le buxus dioica plus connue sous le nom katam.

  • Cette poudre est bel et bien magique puisqu'elle nous offre la possibilité d'élargir grandement la palette des colorations végétales. 

  • Elle va du châtain doré au marron chocolat selon la base de départ, les proportions et bien entendu le temps de pose qui joue toujours. 

  • Concurrent direct de l'indigo, qui lui se trouve être trop foncé sur certaines chevelures ou n'accroche pas sur d'autres. 

  • Nettement plus résistant aux dégorgement que l'indigo, c'est une excellente alternative ! 

  • Sa teinte bleuté lui permet d'atténuer le roux du henné qui ne plait pas forcément, et c'est de ce point précis que parle cet article. 


Comme je le disais l'indigo n'accroche pas toutes les chevelures, notamment celle de ma maman. En revanche le Katam fut une révélation et l'abandon du "deux étapes" (méthode qui consiste à superposer deux couches de colorations en deux temps distincts, afin de couvrir les cheveux blancs) un gain de temps et enfin la satisfaction de voir les blancs couverts en une seule application ! 

Séduite par celui-ci, on décide d'en mettre à toutes les sauces, en masque avec d'autres poudres ayurvédiques, et oui parce que cette poudre magique est également l'ami des cheveux qui manquent d'élasticité et d'épaisseur ! Parfait, il se trouve que c'est le cas !

D'ailleurs dans certains pays on l'utilise pour couvrir les cheveux gris et leur donner la tonicité de la jeunesse. 

Afin d'éviter de foncer de trop la chevelure et avoir au final une démarcation entre les blancs et les autres fallait trouver l'astuce.
Je me suis souvenue d'un vieux masque, où l'on utilisait une poudre céréale...

Je tente et je prépare un mélange avec :

  •  3,5 parts de katam pour 1,5 de farine.
  • eau de mouillage infusion de sauge. 
  • 2h30 de pose. 
Résultat époustouflant, adieux cheveux blancs !!! 

Toutefois ce mélange ne doit pas vous emmener à remplacer définitivement le henné par la farine, vous perdriez la brillance en priorité, sans parler des autres bienfaits du henné, ce qui serait bien dommage. Mais c'est une bonne alternative entre deux hennés.

Je vous conseille de faire suivre quelques jours après, un masque nourrissant, une chantilly de Karité ou un bain d'huile pour ôter le côté asséchant qu'il pourrait avoir, si laissé trop longtemps en pose. 

Cette astuce a fait plus d'une adepte et ci dessous en images le avant et après katam/farine, sur un cheveu déjà teint au henné, et c'est plus que parlant ...










Alors réconciliées avec le henné ? 

On oublie la phobie du orange et on fonce!!!!!!











Et si malgré tout, vous hésitez encore à sauter le pas.... regardez plus bas, un avant/après  :

  • soins aux poudres ayurvédiques 
  • hennés 
  • sur cheveux méchés et décolorés au chimique
  • à distance de trois mois l'une de l'autre 

  Je remercie JaJa pour m'avoir permis d'exposer cette réussite que je ne me lasse pas d'admirer ! 





74 commentaires:

  1. mais c'est pour moi ça?
    merci Miriam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui ça peut l'être mais faudra rajouter du henné dedans :D

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est bluffant !!! Oui mes conseils, mais suivis à la lettre avec bcp de constance par Jaja ;D

      Supprimer
  3. moi je suis plutôt blonde mais tes couleurs sont magnifiques faut que je me trouve la même chose mais pour le blond ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi une joli palette de couleurs pour les blondes, faut juste tester ^^

      Supprimer
  4. Mais alors! Miriam; je peux l'utiliser aussi avec le khadi noisette qui me fait trop de reflets roux??
    ou bien à part dans mes masques??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas dans le khadi je dirai, plutôt à part en masque oui, à des doses moins importantes si tu ne veux pas foncer de trop :)

      Supprimer
  5. Magnifique couleur!! Je ne connaissais pas le katam il me tente bien pour rendre mes colorations au henné plus lumineuse et "chaude"! Je crois que je te demanderai quelque conseils bientôt lol

    RépondreSupprimer
  6. Miriam! Une personne généreuse; et un blog très enrichissant.
    Je vais donc faire en masque.
    Merci pour ta réponse si rapide..

    RépondreSupprimer
  7. Mais ce sont mes cheveux!!
    C'est moi qui te remercie Miriam, pour ta gentillesse, ta générosité, ton professionnalisme.
    Trois mois seulement pour avoir ce résultat, qui pour moi était inespéré, je l'avoue.
    Et ta patience ! il t'en a fallu. Trois mois pour me convaincre à sauter le pas du henné et trois autres pour élaborer les recettes qui convenaient le mieux à mes cheveux et mes attentes.
    C'est un vrai bonheur d'avoir croisé ta route.
    Jaja



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jaja !!! tu as été une très belle rencontre aussi <3 au plaisir de partager encore et encore :D

      Supprimer
  8. Bonjour,
    je suis tentée par le henné depuis quelques temps déjà j'ai arrêté les colorations chimiques il y a quelques mois (fevrier 2013) depuis je fais des soins avec des poudres ayurvédiques mais je n'ai pas encore osé le henné, malheureusement les cheveux blancs présents de ci de la commencent a me déranger je ne voudrais pas "changer" ma couleur ma base est châtain, mais j'ai l'impression qu'il reste sur les pointes des traces de mon ancienne coloration un peu cuivré du coup je ne sais pas du tout quel type de henné utiliser pour essayer d'uniformiser tout ça !! suis perdue même si ton article m'aide un peu !! aurais tu des conseils pour moi ?
    merci d'avance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique, que souhaites tu obtenir comme couleur ? tu peux m'écrire à elixirsetpigmentiques@gmail.com je me ferai un plaisir de t'aider ;D

      Supprimer
  9. bonjour, j'aimerais savoir si je peux integrer cette poudre dans un shampoing solide, car je cherche une solution pour mon mari qui a pas mal de cheveux blancs, il voudrais quelques chose qui les attenuent mais sans pour antant passer par la coloration !
    et quand on met des poudres dans des shampoings solides, est ce qu'on les integrent nature ou alors il faut faire un macerat huileux ou autre ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascale, oui on peut tout à fait l'intégrer à un shampo solide directement en poudre (il y a qq exemple dans le blog) mais pour un effet couleur, il faut un temps de pose tout de même.

      Supprimer
  10. je suis en pleine recherche d'infos sur les hénné et ses produits adjuvant pour ne pas être orange surtout sur mes cheveux blancs ! ta démonstration est vraiment très parlante ! merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Tout d'abord, merci pour ce blog qui est une vraie mine d'or !
    Ensuite, concernant cette recette, est ce qu'il faut l'appliquer sur toute la chevelure ou seulement sur les racines blanches ? Y a t'il un risque de les retrouver bleu (heu...désolée pour cette question lol) ?
    Je trouve aussi un peu contraignant les 2 phases à faire toutes les 4 semaines, et je me disais que cette recette pouvait être "l'alternative" à faire un mois sur 2 et permettrait peut être de moins foncer la chevelure. Mais comme je débute, j'ai besoin de ton avis !
    En tous cas, merci de m'avoir permis de franchir le pas ! J'ai abandonné le coté chatain clair doré, après avoir découvert ma base beaucoup plus foncée que ce que je pensais ! Mes cheveux sont plus épais, plus brillants etc etc ! Ghis laine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement que FB est là, les notifications des messages sont parties en vacances lol

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Je suis brune et je n'ai jamais coloré mes cheveux ne serait ce qu'une fois car tout d'abord j'ai peur d'abimer mes cheveux et les colorations chimiques c'est pas ma tasse de thé . J'ai toujours voulu avoir une chevelure marron couleur cacao mais sans reflets roux, je voulais savoir si je pouvais obtenir un joli marron sur ma chevelure noire et si cette poudre avait un pouvoir colorant fort qui se voit des la premiere application. Merci pour ce blog je l'ai mis dans mes favoris une vraie mine d'informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna, avec le henné il n'y a pas de résultat flagrant comme avec le chimique, à moins d'être blonde à la base. Les colorations végétales fonctionnent par superposition, donc si tu es noire, faudra être patiente. Le marron chaud n'est pas difficile à obtenir, ceci dit il faudra quelques applications quand même :) Lis bien toute la partie sur les couleurs, le procédé, et une fois d'attaque tu sais ou' me trouver ^_^

      Supprimer
  13. Coucou

    Déja un grand merci pour ta réponse rapide,c'est géniale que tu puisse répondre meme plusieurs mois après la publication .Donc je vient de lire tous les articles de ton blog sur les poudres colorantes et disons qu'il y existe mille et une façons de se colorer les cheveux naturellement . Je suis toujours dans l'idée d'obtenir un joli marron sans les reflets cuivrés mais bon je vais devoir patienter car deux des sites ou je commande sont en rupture de stock :(
    J'aurai quelque question toutefois ,est-ce qu'il est possible de faire un mélange des 3 couleurs primaires pour obtenir un marron dans les tons froids ? Aurai-tu un mélange de poudre colorante a me suggérer ? Et enfin quel est l'ingrédient que je dois utiliser pour faire tenir le katam sur les cheveux ?
    Je faisais des masques de brou de noix mais les reflets tiraient sur des nuances chaudes et je n'aime pas du tout ça comme du peut le constater je préfère les tons froids.Enfin bref,encore merci de ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anna,
      l'idée de superposer les couleurs primaires n'est pas mal, mais ..... en teinte végétale il y a trois plantes à grand teint, comme tu as pu le lire, qui nous donnent les trois couleurs primaires. Mais l'indigo empêchera la garance de se fixer correctement, en revanche garance, katam, et gaude oui oui !!!! Mais ce dernier n'est pas facile facile à dénicher. A ta place j'obterai pour un katam/henne neutre, un peu de grenadier pour rester sur les tons froids et un du brou de noix en ajout. Pour une première approche, c'est pas mal, tu pourra faire des tests sur mèches et changer les proportions en fonction.
      Si cela de semble compliqué tente katam/henne neutre/brou de noix. Le katam ira supprimer les nuances chaudes du brou de noix que tu veux fuire et le henné neutre gainera ton cheveux et enveloppera la couleur :)

      Supprimer
  14. Hello,
    Je me permets de poser ma question directement, l'auteure de ce blog a l'air disposée à des conseils persos...
    Cela fait plus d'une semaine que j'arpente le web au sujet des hennés, et j'en lis trop trop, je m'y perds facilement, naturel/neutre/2 étapes etc..
    Mes cheveux sont passés 100 % naturel depuis quelques mois, lavage au rhassoul, hydratation maison (et aucune couleur ni traitement depuis des années) :)... J'aimerais à présent couvrir les cheveux blancs sans trop altérer le naturel de mon châtain moyen à foncé... Et surtout en évitant les reflets roux (déjà pas mal présents dans mon naturel...). Alors je cherche, j'arpente les blogs et les vendeurs de henné... Je tombe sur une idée de "2 étapes" neutre puis katam... Qu'en penses tu ? J'ai aussi lu que le katam serait incompatible avec le vinaigre, j'en utilise dans mon soin lavant et dans mes rinçages, faudra donc que j'enlève cet ingrédient ?... Bon, si t'as des conseils ou éclaircissements, je suis preneuse ! Merci ^_^ A bientôt !

    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, Félicitation déjà pour le 100% naturel :)
      Tout dépend si beaucoup de blancs à couvrir ou juste ici et là...mais le mélange 50 henné naturel 50 katam donne un joli chocolat par exemple que tu peux renforcer avec un peu d'amla aussi voir plus noir avec de l'indigo.
      Dans le Katam et l'indigo on y ajoute du sel et du bicarbonate, voir une pointe de crème de tartre pour exploiter au mieux le pouvoir colorant. Et puisqu'elles n'aiment pas l'acide il ne faut pas en mettre dans la pâte, ni dans le rinçage de suite après le henné, là vaut mieux privilegier du sidr pour mieux fixer le pigment. En revanche dans la suite des shampoing et eau de rinçages aucun soucis :)
      :D

      Supprimer
    2. Merci ! ^_^

      Merci pour ta réponse/explication au sujet du vinaigre (ainsi que du sel). Les cheveux blancs ne font pas encore des mèches, mais sont vraiment devant et dessus, ça m'aurait gênée qu'ils soient oranges :/.. Je vais faire l'impasse sur l'amla pour le moment, histoire de pas trop foncer. L'indigo sera trop foncé pour mon goût.
      Je n'ai que du henné neutre, alors j'ai plus ou moins suivi le conseil AZ, à savoir en 2 temps :
      1) 100% Henné neutre (Pas vraiment 100%, j'ai mis du Kapoor, des HV, de l'aloe vera). Sur cheveux bien sales (7e jour)... Rinçage eau puis infusion thym + vinaigre.. Sans laver. Résultat : cheveux trop secs, un peu cartonnés. Gros volume. 1 spray d'eau d'avoine pour assouplir.

      2) 100% Katam... Bon là j'ai pas fait 100% du tout, 4 doses de katam pour 2 doses de henné neutre + 1 dose sidr + 1 dose de sel :) + HV + 100g crème d'avoine + Infusion de persil chaude. Sur cheveux rincés à fond.... Résultat... On sait pas, c'est en cours de pause ^_^ !

      Je te raconterai la fin de l'épisode d'aujourd'hui, ;), le suspense est total... Enfin pour moi :) :p
      ++
      ^_^°

      Supprimer
  15. Hello, :)
    Bilan de la colo d'hier : Trop foncé !! Arf, mes cheveux ont vraiment "pris" à fond, et comme c'était la 1ere fois je suis surprise de l'accroche du pigment bleu... J'ai juste rincé ma mixture au bout 1h/1h30, sans laver, pour voir. Ce matin, c'était vraiment trop foncé, et ça marquait encore en bleu quand je les démêlais aux doigts (j'ai dormi avec un foulard noir ;) ).
    Du coup, opération "faire dégorger", masque lait de coco + argile verte. Baignoire bleue :). Lavage rhassoul + miel jusqu'aux pointes.. J'arrive à une couleur qui me plait, marron glacé, j'ai atténué le bleu. Je ne suis pas encore venue à bout du lait de coco et mes cheveux restent un peu gras..
    Certains cheveux blancs sont en effet sortis bleus (pas cool ça), d'autres blonds (ce que j'attendais selon AZ), d'autres sont restés blancs (sans surprise). La couleur n'est pas du tout uniforme, en transparence, c'est assez sympa comme effets.
    Il faut vraiment tester pour savoir ce que les cheveux "veulent". Je ne sais pas quand je recommencerai un henné colorant, je vais laisser vivre cette 1ere colo (qui va certainement changer avec le temps). Et je réduirais les temps de pose (puisque mes cheveux prennent vite, mais ça je ne pouvais pas le savoir avant).

    ^_^°

    ++
    Et merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, plutôt pas mal je dirais, la couleur s'oxyde dans les jours après la pose donc oui en effet elle va évoluer et le bleu s'éstomper :) Bon je n'aurais pas misé sur la 1ère étape avec du cassia mais au final si tu as réussi à obtenir quelque chose de sympa c'est génial !!!
      Oui en effet si le cheveu est poreux ça prends bcp plus vite :) pour le savoir tu peux effectuer des tests mechès avant la pose, ça te permet de caler le temps ..pour la prochaine fois :)
      A très bientôt dans une nouvelle expérience colo :D

      Supprimer
  16. Bonjour

    Est ce possible d'obtenir un beau marron profond , vibrant sans reflets orange , roux , acajou ou cuivré?

    Je le voudrais un marron chaud et non froid. Le katam contien -il du bleu? donne t-il un marron froid ou chaud?

    Je m'interesse au henné marron profond de lush mais j'ai peur du résultat car il contient du henné naturel et apar le henné neutre , j'ai peur des reflets orangé de tout les henné qui je pense transpire tôt ou tard une fois que les colorants foncé (brou , indigo etc..) on dégorgés.
    J'ai fais un masque l'Alma pour foncer un peu ma chevelure , là actuellement je suis chatain moyen à foncé ,avec de legers reflets chaud due à l'alma.
    Naturellement , j'ai les cheveux chatain avec au soleil des reflets cuivré /blond , sur certaine mèche.
    Je voudrais pas les foncer d'avantage ou alors légérement.

    Si après masque au katam ou brou de noix je ne trouve pas ma couleur assez marroné , quel ingrédient/coloration rajouté??
    L'indigo me fai aussi peur car j'ai peur qu'i ne me fonce de trop et me fasse des reflet froi car je crois qu'il contiens du bleu , et je ne veus pas un marron glacé , mais un marron chaud.

    Avez vous la recette qui me permettrais d'obtenir ce jolis marron profond?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiona le katam donne différentes tonalité selon les plantes auquel il est associé et ses quantités. Mais oui ses tons sont chauds ! l'indigo oui est un ton froid et fonce pas mal.
      Un marron chaud : un henné chaud comme tazarine par exemple associé au katam, amla, quinquina rouge. une infusion de thé noir ou écorce de grenadier pour foncer et fixer le pigment :)
      Bien entendu ne connaissant pas de visu la couleur actuelle, il faut procéder au test sur mèche au prealable.

      Supprimer
  17. Salut Miriam,

    je découvre ton blog, il est super bravo ! C'est pas facile de trouver des infos sur les teintures "naturelles" mais ça se développe ;)
    Mon soucis : j'ai une démarcation moche de ~4cm racines naturelles châtain froid et le reste un blond froid de balayages (cheveux poreux, je pense qu'ils fixent bien les couleurs). Et en plus ce blond froid me donne mauvaise mine. Je l'ai réchauffé avec un mélange Aroma Zone brou de noix+feuilles de noyer. Ma démarcation est toujours visible, mais atténuée et plus naturelle car quand mes cheveux s'éclaircissent naturellement ils cuivrent. Je n'ai pas l'impression que mes racines aient fixé la couleur, donc tant mieux.

    J'aimerais atténuer encore plus la démarcation, l'idéal avoir ma couleur naturelle partout. Le soucis, c'est que mon châtain naturel n'est pas marron, il est très froid (ça ressemble à un gris foncé avec une pointe de marron) avec un sous-ton cuivré (pas doré, pas rouge, pas marron). Je ne sais pas sur quoi partir pour ne pas foncer mes racines mais foncer le reste. Aurais-tu une idée ?

    J'ai fait 1 henné acajou et 1 autre blond ado. Le premier j'avais les cheveux rouges, le deuxième carotte. Dans les deux cas mes sourcils et mes racines étaient grises et c'était super moche. J'aimerais éviter cela.

    Je te remercie de tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Aurélie :)
      Je pense que ton idée de départ n'était pas du tout mauvaise (brou de noix et noyer) mais étant des plantes tinctoriales assez instables à la lumière et aux lavages. A ta place je repartirais sur la même recette en y ajoutant de henné neutre (cassia) pour justement envelopper les couleurs des plantes et les garder sur les cheveux, de l'amla qui aide entre-autre à fixer le pigment ainsi qu'en eau de mouillage une infusion de thé noir qui a la même fonction. A partir du moment ou' tu intègres un henné naturel ( egypte, rajasthan ou tout autre ) dans ta recette tu aura des reflets cuivre ou rouge selon la teneur de lawsone que possède le henné choisi, pour le coup tu aura une différence plus voyante .. en revanche uniformiser au maximum avec une recette comme dit plus haut, qui laisse la place aux plantes approchant ta couleur naturelle sera plus aisé d'arriver à ton objectif. :)

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils Miriam,

      j'ai finalement acheté le mélange châtain foncéd'aroma zone, il contient la même chose que le châtain clair (brou de noix/feuilles de noyer), mais en plus de l'indigo donc ça devrait foncer plus. J'ai pris du sidr et pas de l'amla pour fixer la couleur par contre... Ça marchera quand même ?

      Je suis bête j'ai fait un test là sur une mèche : 50/50 mélange châtain foncé/sidr et j'ai zappé ton infusion de thé noir !!! Je vais laisser poser les 3h pour voir mais fff perte de temps, il faut que je recommence avec le thé quand même pour voir, je pense que ça peut aider à fixer (ça tâche bien les dents alors...)

      Supprimer
    3. Bon j'ai enlevé le mélange, ça n'a absolument pas tenu... J'ai peut être trop mis de sidr ? Je ne sais pas comment le doser, le sais-tu ?

      J'ai vu aussi sur le site de biomantique qu'il faut un milieu basique pour l'indigo et le katam donc qu'il faut ajouter du bicarbonate pour basifer la pâte et aussi que le sel aidait à fixer. Est-ce que tu confirmes ?

      Merci de tes conseils

      Supprimer
    4. ça ne tient pas pour les mêmes raisons cités plus haut, il te faut envelopper le tout avec un henné naturel ou neutre, les plantes ne suffiront pas seules il te faut du henné neutre dans ton mélange pour que la couleur donné par les plantes reste sur le cheveu, sinon au rinçage et/ou bout de qq shampo plus rien..

      Pour le sidr c'est parfait aussi d'autant plus qu'il y a de l'indigo, et pour cette même raison oui il te faut une pincée de bicarbonate et de sel dans ton mélange pour favoriser la prise et le développement en milieu basique.

      Pense à rajouter un mucilage adoucissant ou qq gouttes d'he de tea tree avec l'utilisation de l'indigo qui peut déclencher des gratouilles en vue de son oxydation très rapide à l'air.. :)

      Supprimer
    5. Je te remercie tes conseils me sont très utiles ! En fait la dernière fois ça avait tenu sur ma mèche test, c'est pour ça que j'étais étonnée mais ok j'ai compris, je vais ajouter du henné neutre. as-tu une idée des dosages ? Je fais moit/moit henne neutre/mélange châtain foncé puis après le rinçage je me fais un shampoing de sidr ? ou plutôt 1/3 henne/mélangeAZ/sidr ?

      Je n'utilise pas de shampoings bios car ils ne me démêlent pas. La dernière fois j'avais fait un shampoing non bio après la pose du mélange de plantes. Est-ce que tu me conseilles plutôt de bien rincer le mélange jusqu'à ce que l'eau soit claire et de ne rien faire le 1ershampoing qu'après plusieurs jours ?

      Je m'excuse avec mes questions, mais je ne sais pas trop où les poser et dans 1 semaine je me fais opérer donc il faut que j'ai trouvé une solution pour une colo durable avant de ne plus pouvoir bouger :-(

      Supprimer
  18. Moi je ferais 40 neutre et 60 plantes avec infu de thé noir sel et bicarbonate. Pose 2h . Rinçage au sidr . C'est ce qui me semble plus convenir à ce que tu cherches ;)
    Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, je ferai des tests mèches avant pour être sûre. J'ai trouvé du henne neutre shiraz.
      Tu penses qu'avec seulement 40% de henne neutre, le mélange final tiendra sur le long terme sur mes cheveux ? Tu as peut être déjà testé ?

      Supprimer
  19. Je ne connais pas du tout cette marque ... Quand on souhaite privilégier les couleurs c'est les proportions oui... Il faudra refaire de toute façon ce n'est pas définitif en une seule application ... Les repousses sont là naturellement, une fois par mois ou tous les 15j à toi de trouver selon les besoins de tes cheveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff... ça n'a absolument pas tenu sur ma mèche c'est exactement comme avant... je suis très déçue...

      Supprimer
  20. Dans ce cas il y a le katam recette dans l'article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, j'ai pensé aussi couper un henné noir avec du neutre. Tu crois que ça pourrait marcher ? je vais voir ce que je peux trouver rapidement.

      Supprimer
    2. Je crois que j'ai compris, le henné shiraz n'est pas du cassia obovata, c'est peut être pour ça que ça n'a pas marché. Pour ne pas jeter le mélange châtain foncé d'aroma zone j'ai commandé du cassia obovata chez centifolia. Je pense que ça devrait mieux tenir, j'en avait fait un adolescente (pas de la même marque) et j'ai vraiment souvenir que ça avait gainé mes cheveux, là je n'ai pas vu de différence. Je te tiens au courant ;-) En tout cas merci pour tout :-)

      Supprimer
    3. ok comme dit je ne connais pas shiraz...si le henné noir est celui d'az, il contient 66% d'indigo, 8% de henné naturel de l'amle ect... donc faudrait déjà voir si ça tient tout seul, j'ai peur qu'en coupant encore avec du neutre bof bof.. pour moi si la recette donné ça prends pas, je te conseille vraiment le katam, qui lui est plus fiable comme je le dis dans l'article .

      Supprimer
    4. Coucou Miriam, j'ai testé un mélange pas mal depuis nos derniers échanges. J'ai fait moit/moit henné châtain de Nomade Palize (lawsania inersis + indigofera)/mélange châtain foncé d'Aroma Zone (brou de noix+feuilles de noyer+indigo). J'ai fait le test sur une mèche et la démarcation est atténuée. J'ai l'impression que ça a mieux foncé et tenu (sans foncer mes racines pour autant).

      Pour que ça adhère bien à mes cheveux et/ou que ça ne parte pas, me conseilles-tu de faire un henné neutre avant ou après l'application de ce mélange ?

      Merci de ton retour, je t'enverrai des photos si on voit que le résultat final est convaincant ;)

      Supprimer
    5. Bon ben j'ai testé le mélange et c'est bien. J'ai malheureusement pas eu le temps de prendre une photo et seulement à peine arrivée à la clinique et j'ai dû me laver entierement à la betadin ainsi que les cheveux... Ca a tenu je crois, mais ce matin rebelotte avant l'opération... J espere que ca ne va pas tout enlever ! En tout cas ca rend bien ;-)

      Supprimer
    6. Coucou Aurélie, et bien super la persévérance paie :) pour le henné neutre, après ta colo, il enveloppera le tout, si toute fois il y en a besoin... Prends bien soin de toi. A bientôt

      Supprimer
    7. Coucou magalie je reviens vers toi car ma couleur est bien partie et certaines mèches sont blondes froid. Je voulais refoncer, alors j'ai essayé henné lawsania et indigo mais je trouvais qu'il y avait trop de cuivré. J'ai pensé que peut être c'était l'indigo qui ne tenait pas, alors j'ai essayé le katam à raison de 70 pour 30 de brou de noix et ça me donne des reflets verts. Que puis je rajouter pour annuler cela ? Tu crois qu'un peu de lawsonia pourrait faire l'affaire ? Si oui combien conseilles tu d'ajouter ? Merci d'avance

      Supprimer
    8. En fait c'est assez léger donc je ne sais pas trop combien je dois en mettre.

      Supprimer
    9. Coucou dernières news : test d'une mèche avec 70 katam / 30 brou de noix / 30 henne lawsania inersis => reflets verts à nouveau... Je vais essayer 50/50 katam/henne lawsania et 30 brou de noixç ça sera peut être mieux.

      Supprimer
    10. Le vert s'annule avec le rouge ;) donc pas de brou de noix et pas de katam, mais faut y aller léger en coupant avec du neutre ;)

      Supprimer
    11. Merci de ton retour, mais ... tu vas bien rire, j'avais inversé les sachets de henné dans les boites et utilisé le noir au lieu du cuivre... retour case départ... Là j'ai testé 5 parts de lawsania (le vrai) / 3 de brou de noix / 3 de katam et c'est trop cuivré mdr !! Allez, je vais y arriver !!

      Est-ce que c'est gênant si je fais une seule application ou tu conseilles plutôt de faire en deux temps avec le katam ?

      Supprimer
    12. Ah oui en effet tout s'explique ^^ aucun souci pour une seule pose avec le katam ;) petit conseil en passant lorsque tu fais une recette garde les proportions que une base de 100% ou de 10 parts, ça sera plus simple de s'y retrouver ..

      Supprimer
    13. Oui merci... Ce matin j'ai donc posé un nouveau mélange 2h mais ca n'a rien donné...
      - 1 part de lawsania
      - 3de katam
      -3 d'indigo
      -2brku de noix
      - 1de sidr

      j'avais essayé avant ca 3parts de lawsania mais pas d'indigo et c'était trop cuivré. Où est mon erreur pour que ca ne fonce pas autant comme je le souhaiterais ? Merci de tes conseils

      Supprimer
    14. Coucou Miriam, je vais t'envoyer un mail si tu le veux bien avec des photos de mes tests. J'en ai fait 3 et j'ai 3 belles mèches plus ou moins vertes :-D j'avais pas mis de lawsania expres et joué sur les dosages et les ingrédients. A très vite ! ;-)

      Supprimer
    15. En fait je trouve pas ton mail :-(

      Supprimer
    16. Oui ça sera plus simple . Tu as l'onglet "me contacter" à gauche de mon blog ;)

      Supprimer
    17. Ah super merci, je regarde de mon tel c'est peut etre pour ca que je ne trouve pas !

      Supprimer
    18. Bonjour Myriam, comment vas-tu ? 5 mois maintenant que j'ai fait le 70katam/30broudenoix suite à tes conseils. Les longueurs anciennement décolorées chimiquement réapparaissent et les mèches bleues-vertes restent, elles, bien bleues-vertes, ce qui fait qu'on les voit beaucoup plus :-/

      J'ai maintenant 20cm de racines naturelles, ce qui m'a permis de mieux analyser ma couleur. Ca se rapproche d'un châtain moyen, plutôt cendré avec des reflets plutôt cuivré/rosés (un peu comme les colorations chimiques 415 qu'on trouve dans le commerce).

      J'ai donc refait une mèche test 70katam/30lawsania (+pincée de sel et j'avais oublié l'infusion de thé..), mais ça a juste renforcé les reflets dorés de mes longueurs. Je me demande donc s'il ne faudrait pas que je laisse tomber le lawsania et que j'essaie quelque chose du genre infusion de thé + katam et hibiscus ? Qu'en penses-tu ? Comment puis-je utiliser l'hibiscus ? En infusion ou plutôt en masque avec le katam ?

      Merci de ton retour (je t'avoue que j'hésite à utiliser une colo chimique pour uniformiser le tout, mais j'ai peur que les mèches bleues du katam ne prennent pas la couleur).

      Supprimer
  21. Salut, j'ai une question :) Je suis brune assez foncé et suite à de multiples colorations au henné j'ai quelques reflets roux, acajous visibles seulement au soleil. J'aimerais avoir un brun plus foncé voir même noir. Est ce que ton mélange katam/farine ferait l'affaire ? Merci d'avance pour ta réponse et pour ce joli blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saluuut !!! Oui ça foncera les reflets roux, mais tu peux y ajouter un peu d'indigo 1cas ça foncera encore plus ;) dans ce cas ajoute dans ton eau de mouillage une pincée de bicarbonate et une cac de sel marin, ça permettra au pigment de se fixer . Merci à toi pour le comm ^^ à bientôt

      Supprimer
  22. Coucou ! A mon tour de te poser une petite question mais avant je te souhaite une BONNE ANNéE ! :-)

    Voilà 3 mois que je suis passée au naturel. Plus de colorations chimiques ni de shampoing ou AS chimiques !
    J'ai déjà testé les colorations végétales LOGONA (le chêne doré et le chataigne) mais le résultats est trop cuivré !
    J'ai une couleur naturelle châtain moyen avec des cheveux blancs. A présent l'ensemble de ma chevelure est cuivrée avec des mèches blondes (cheveux blancs). Je souhaiterais retrouver mon châtain moyen.
    J'ai lu qu'en utilisant du Katam et du brou de noix, je pouvais y arriver.
    Toutefois, que me conseillerais-tu, toi ?

    Un tout tout GRAND merci !!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dsl pour les réponses tardives mais je manque de temps :(
      Oui pour un châtain le katam et le brou de noix avec le lawsonia donne du châtain, à jouer sur les proportions afin d'éviter de foncer de trop .
      ;)

      Supprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,
    c'est avec un immeeeense bonheur que je tombe sur ce blog qui est une mine d'or absolument dingue !!
    Je me fais des teintures au henné très régulièrement et beaucoup de gens ont des préjugés sur cette poudre miracle et voici LE blog vers lequel je vais les envoyer désormais.
    J'ai cependant une question. Voilà, après plusieurs henné du yémen et brun grenat j'ai envie d'un rouge bordeaux (de ce type : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2ByN-TOvSL._SY300_.jpg ou http://2.bp.blogspot.com/-kRbSL1iaJzw/Ufp9W6-fvvI/AAAAAAAACSE/0mY7P211jtU/s1600/IMAG0454.jpg) ainsi, quelles poudres colorantes et quel(s) hennés devrais-je associer ?
    Mes cheveux sont actuellement assez foncés avec de forts reflets rouges.

    Merci pour ce blog que je vais dévorer dans son intégralité, j'attends votre réponse avec impatience !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à toi et merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ;)
      Au vu du rouge très prononcé de la photo, personnellement je pencherai vers un yemen couplé avec le quinquina rouge et de l'hibiscus, le tout mouillé à la bière éventée. Selon la couleur de base à voir peut être de couper un peu avec du neutre afin de laisser plus de place aux plantes tinctoriales rouges ...
      Bien à toi

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Je viens de parcourir les commentaires sur le Katam. J'aimerai arrêter le henné car trop roux et il détend mes boucles.
    Est ce que je peux utiliser le Katam seul ? J'ai des cheveux gris, que dois je faire ? J'aimerai avoir un marron mais pas trop foncé,
    Merci pour les conseils et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je ne sais si ce blog est tjrs actif, j'ai récemment acheté du hénné "rajasthan" + hénné noir + katam...j'ai bcp de cheveux blancs et souhaiterai moi aussi obtenir du marron...et surtout éviter au maximum les reflets orange sur les cheveux gris....pouvez-vous svp me guider...à savoir comment procéder, avec quels mélanges en première et deuxième application...merci bcp pour vos conseils. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, j'aimerais atténuer les reflets oranges du rajasthan en une seule application sauf que mélangé à du katam moitié moitié, cela a rendu mes cheveux blancs bleus. Y a-t-il un autre moyen de couvrir les cheveux blancs sans faire trop roux et en une seule prise s'il vous plait ?

    Merci =)

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, petite question, que puis je rajouter au katam pour avoir du rouge foncé ? sachant que j'ai des racines blanches, ça risque de donner quoi comme couleur sur celles ci ? merci à toi, tu me boostes dans mon envie de henné car j'ai déjà fait un khaddi noisette mais j'ai peur pour du rouge ...

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, hier j'ai testé votre recette avec le katam et la farine. Pour le rinçage, j'ai mis mes cheveux dans un seau d'eau pour enlever le plus gros puis j'ai lavé mes cheveux à la poudre de sidr additionnée de gel de lin et d'une petite cuillère de miel. Je suis très satisfaite du résultat sur mes cheveux. Le seul hic, c'est qu'à la sortie de la douche, en le regardant dans le miroir, mon visage avait pris la couleur du katam. Oui oui vous lisez bien : je me suis retrouvée avec le visage bleu. Et bien sûr, le savon de Marseille n'est pas venu à bout du bleu. Je m'en suis sortie avec une solution hydraulique sur un coton... Des expériences similaires ????

    RépondreSupprimer