mardi 16 juillet 2013

SWAP ESSENTIEL : Produit N°2 : Shampoing solide pour cheveux hennés rouges

La suite de mon colis pour Blandine ...

Qui dit henné, dit aussi shampoing approprié afin de garder les reflets et la brillance ^_^

Après les mignardises de henné , voici ma version du shampoing solide spécial rouge, la formule est différente que d'habitude, ce qui donne un shampoing très doux à base de henné, sll, slsa, une jolie panoplie de poudres ayurvédiques pour la brillance et le volume, des plantes tinctoriales pour entretenir les reflets rouges. De l'urée pour l'hydratation, le coco et l'amla pour nourrir la fibre capillaire.

Il me semblait bien adapté au cuir chevelu de ma swappée :p

Petit tour par les précautions avant de débuter la recette...

Recette pour 100gr 

Phase A 

20.77% - SLL de la boutique - Tensioactif très doux plus de détails ici

  9.42% - Décoction de Brasiletto de la boutique à 30%

Phase B

33.24% - SLSA  - Tensioactif moussant dérivé de l'huile de coco

  4.83%Huile d'amla HM sur coco/ricin/jojoba - Lutte contre la perte des cheveux en stimulant la racine

Phase C

  9.18% - Henné neutre - Gaine et renforce le cheveu

  4.83% - Henné du Maroc - Henné naturel qui apporte du volume

  2.90% - Kapoor Kachli - Effet démêlant superbe

  2.90% - Garance - Plante tinctoriale rouge, apporte de la souplesse 

  1.93% - Kachur Sugandhi - Epaissit le cheveu, apporte brillance et active la pousse

  1.93% - Ecorce d'orcanette en poudre de la boutique - Plante tinctoriale violette

Phase D 

  3.40% - Urée - Améliore la capacité du cheveu à retenir l'eau, indiqué pour les cuirs chevelus sensibles

  1.69% - Phytokératine - Renforce la structure du cheveu, apporte douceur et brillance

  1.45% - Coco silicone - Lisse les écailles et apporte brillance

  0.97% - Extrait concentré de génipa - Plante tinctoriale bleu, adoucissant, apaisant

  0.49% - Extrait HAG d'hibiscus HM - Stimule la pousse, épaissit le cheveu, évite les fourches

Mettre la Phase A au bain-mairie. Une fois fondue, retirer du feu et ajouter la Phase B en faisant attention à porter un masque, le slsa est irritant pour les voies respiratoires...
Mélanger pour rendre bien homogène la base.
Ajouter une à une et tout en mélangeant les poudres de la Phase C.
Enfin la Phase D, toujours en mélangeant entre chaque ajout.
Diluer l'urée dans un peu d'eau ou de glycérine au préalable avant de l'incorporer au mélange.

Tasser et mettre en moule. Démouler 24 heures après et laisser sécher 24 heures supplémentaires avant utilisation. Il mettra plus de temps à sécher qu'un shampoing solide "classique".



Mode d'emploi : 

Pour renforcer la coloration, rien de mieux que de faire mousser sur la chevelure, masser et laisser poser le temps de la douche. Il suffit de rincer et de terminer à l'eau vinaigrée.

Mes impressions : 

En baissant la proportion de slsa de 45% à 33%  il mousse moins que mes précédents ici , mais il est bien plus doux pour les cuirs chevelus sensibles grâce au sll qui est passé de 15% à presque 21%.

Au total j'ai aussi moins de tensioactifs, de 65% à légèrement plus que 53% ce qui ne déplaira pas aux cheveux "hennés", et en plus je gagne des proportions plus importantes pour les poudres soins !!!

Le résultat est très proche d'un 2 en 1, sans doute une touche de coco silicone en plus en une proportion plus importante de Kapoor Kachli... ^_^ A réfléchir..

Mais en attendant j'ai rempli ma mission, reste à voir si Blandine aura apprécié ..Je vous ferais un retour ici :)


2 commentaires:

  1. J'ai absolument A DO RE ce shampoing! Il me manque terriblement.
    D'ailleurs, il faut que je formule un nouveau shampooing à base de henné neutre.
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire ! Ravie vraiment qu'il t'ai plu car pas évident de formuler à l'aveugle :-p

    RépondreSupprimer