lundi 24 février 2014

Sérum disciplinant anti-frizzz

Il y a quelques mois de cela, enfin bientôt un an ...Se soigner au naturel, m'avait demandé un sérum lissant et anti-frisottis, dont elle avait été apparemment très satisfaite !

Ma formule de l'époque m'a servie de base pour ce nouveau sérum conçu à la demande d'une Cristifan, partant d'un produit du commerce très cher vendu chez les coiffeurs. 

Il a fallu le revoir à deux reprises pour qu'il s'approche au mieux du but recherché, même s'il s'éloignait de son INCI d'origine, pour en être que meilleur, forcément difficile de faire pire, voici la compo d'origine. 

cyclopentasiloxane, disiloxane, dimethiconol, cyclohexasiloxane, ethilhexyl methoxynnamate, fragrance, tocopherol, hélianthus annuus seed oil/helianthus annuus (sunflower) seed oil, bixa orellana seed extract, citronella, maritia flexuosa fruit oil, geraniol, linalool, alpha-isomethyl ionone, limonene. 

Au top 4 une panoplie de silicones à prendre peur, bien reconnus pour etre classés parmis les perturbateurs endocriniens, certains peuvent causer des tumeurs utérines à fortes doses ...attention aux terminaisons " CONE " et " SILIXANE " !!!  Le 5ème de la liste est limité à maximum 10% en Europe, lui aussi un perturbateur endocrinien ... Sachant que la liste INCI classe les ingrédients par ordre décroissant, ça vous donne une idée de la quantité de silicones là dedans ...tout ça pour le bien-être des cheveux et le prix modique de 37€ les 135 ml


* Silicone végétal 3% 
* Naturol 8% 
* Xylitol 2% 
* Coco silicone 10% 
* macérât de roucou/Caprylis 22% 
* Hv coco 20% 
* Hv sapote 10% 
* Hv ricin 20% 
* Extrait de Céramides de tournesol 5%
* 30 gts fragrance monoi  

- pas d'ajouts de conservateurs ici mes ingrédients en contiennent déjà

Le mélange se fait à froid en incorporant les ingrédients les uns après les autres, en veillant bien à la dissolution du xylitol. 

Le résultat est un gel huileux aux couleurs chaudes et au parfum DIVIN ! 
Le tout est un joli mélange estival.



À secouer avant de verser quelques gouttes dans le creux de la main pour réchauffer, puis passer sur les pointes et les longueurs. 

Comment l'appliquer ? Là chacun sa technique! 
Certaines froissent les cheveux, d'autres lissent de haut en bas ..moi je préfère la technique du "scrunching" tête en bas, partir des pointes (tout en gardant les boucles dans ma main) en remontant vers le haut. 
Ça donne du volume aux cheveux, évite l'effet frisottis et la boucle se dessine naturellement. 

La testeuse cette fois ci c'est ma fille qui a tendance aux frisottis, contrairement à moi. Elle l'utilise depuis un mois tous les jours avant de se coiffer. Son coiffage se fait à la main, un peigne sur cheveux secs lui casserait les boucles denses et serrées, et la brosse chez nous c'est proscrit ! 

Ses cheveux sont disciplinés sans fausses frisettes à l'horizon ^_^ 
Elle est ravie et moi aussi de ne plus l'entendre râler après ses frisottis dès le matin 6h30 !!! 

Enfin pour terminer, ce sérum à donné vie à deux autres produits dont je vous parlerai très bientôt ;-) 

6 commentaires:

  1. merci pour la revue et recommandation, semble très bon. j'utilise en ma routine cheveux l''huile d'argan pro naturals qui aide à renforcer mes cheveux et les laisse sains, doux et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la ligne en question en revanche l'huile d'Argan fait des merveille ^_^ merci pour ton passage sur le blog ^_^

      Supprimer
  2. N'ayant pas de frisotis a maitriser, j'ai hâte de connaître les futures recettes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt bientôt ! Ceci dit ça reste un excellent sérum pour protéger les cheveux du soleil au bord de mer ;)

      Supprimer
  3. Je suis impatiente de voir la suite !!

    RépondreSupprimer