mercredi 18 juin 2014

Lait démaquillant APIZINC

Choisir les produits partenaire à tester est toujours difficile, mais il faut trancher comme on peut, du coup je suis partie au coup de coeur, trois formes différentes, trois rôles différents, du moins à première vue ...

Mon choix c'est porté sur :

Les intégrer dans un démaquillant ciblé acné juvénile n'est pas juste un hasard ou parce que ma fille avait fini son précédent ... Vous me connaissez un petit peu maintenant :p

Il y a plus d'une trentaine d'années déjà on déposait un brevet sur les sels de zinc en traitement contre l'acné vulgaris, l'acné commune. Depuis et jusqu'à fin 2012 ce composé a été repris, retravaillé, commercialisé, et enfin, il se trouve que suite à différentes études il a été prouvé que l'ingrédient actif "zinc-méthionine" utilisé deux fois par jour en plus d'un nettoyage classique de la peau, venait à bout de l'acné commune en 6 semaines !

Vous dire que j'ai été simplement ravie de voir que chez Cristine on pouvait trouver les deux composants, c'est vraiment très très peu !

Je retiens de cette étude deux choses :
* Le zinc associé à la méthionine.
* Le nettoyage quotidien

De toute évidence l'ingrédient qui viendrait à bout de l'acné de ma fille devait réponde à 3 impératifs :

- utilisé deux fois par jour
- les deux actifs présents dans le produit
- un nettoyage de la peau

EVIDENCE COSMETEUSE = LAIT DEMAQUILLANT

La methionine a besoin du zinc et de la vitamine B6 pour être synthétisée, les flocons d'avoine contiennent les deux en plus du ricinzinc qui est un sel contenant deux molécules d'acide ricinoléique et une de zinc.

La methionine est un acide aminé soufré, l'extrait de pollen frais de la boutique en contient 3.5%, alors que souvent on trouve des quantités allant de 1.7 à 2.4% , donc oui c'est assez exceptionnel comme concentration.
Mais parce que ce traitement cité plus haut était ciblé "acné commune", j'y ai rajouté un coup de pouce supplémentaire avec l'acide salicylique bien connu pour les affections de la peau et états acnéiques.


Ingrédients :

* décoction flocon d'avoine 1/10 - 75,4%
* miels-émuls - 3,7%
* ricinzinc - 3,5%
* Hv nigelle - 3,5%

- Naturalis : 1 fois chaud

* conservateur liquide maison sorbate de potassium/benzoate de sodium - 5% (méthode de fabrication ICI)
- Naturalis : 1 fois sur froid

Si vous changez le conservateur il faudra penser à rééquilibrer la recette, en ajoutant la proportion restante à la décoction d'avoine.

Une texture lait épais et léger à la fois pour mon API ZINC dont je trouve son nom particulièrement adapté vu les ingrédients phare de la recette. 

C'est une formulation que je pense très prometteuse !!!

Edit des photos à venir 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire