mardi 16 décembre 2014

"Sels Poudreux de bain" différentes déclinaisons ...

Comment ne pas vous faire partager ma petite recette de sels poudreux de bain que j'affectionne <3
J'aime les bombes de bain et j'aime tout autant les sels de bain. 

Ici je les ai simplement réunis dans un format que je trouve plus pratique quand je veux utiliser les deux .. 

Composés essentiellement de poudres ayurvédiques, sels de mer et plantes...mais ça mousse !!  
Rien de bien compliqué dans tout cela, juste un assemblage d'ingrédients simples mais non moins efficaces. C'est l'un des cadeaux qui prendra place dans quelques paniers de Noël. 

C'est avant tout un véritable soin pour la peau en plus d'une détente assurée, le tout dans un bain relaxant et bénéfique, on y ajoute une musique qu'on aime, quelques bougies ou lumières douces .... Un vrai bonheur pour le corps et l'esprit !

Les principes de beaucoup de médecines ancestrales .. 
Le corps est le reflet de l'âme ...  On devrait y penser plus souvent ... 


250gr. de Sels poudreux de bain   
Ingrédients
%
gr
     - bicarbonate de soude
34
85
     - acide citrique
17
42,5
     - amidon de maïs
3,2
8
     - poudre de lait de coco
3
7,5
     - macérât huileux de carottes
3,3
8,25
     - sodium cocoyl glutamate
5
12,5
     - sels de la mer morte
16
40
     - sels d'epsom
4
10
     - sels d'Himalaya
5
12,5
     - henné tazarine
5
12,5
     - poudre de patchouli
2
5
     - poudre de rose
2
5
     - synergie de rose, patchouli et santal
0,5
1,25

Verser dans l'ordre indiqué les poudres, mélangez-les ensembles.
Mélanger la fragrance, l'huile et le tensioactif, rajouter ce liquide dans les poudres en mélangent bien afin de répartir uniformément. 
Enfin pour ma part il s'agit plus de secouer que de mélanger, puisque je mets le tout dans une boîte en plastique avec couvercle .... Toujours question de pratique, simplicité et efficacité ;-) 

Conditionnez-les dans un joli pot. Décorez-le d'un ruban satiné ou en rafia. Une étiquette cartonnée reprenant l'inci, le nom et l'utilisation. Et pourquoi pas comme moi y ajouter une cuillère doseuse et un sachet en organza pour tout avoir sous la main ... 

J'en utilise entre deux et quatre cuillères à soupe dans l'eau du bain. 

Le sachet en organza il est là pour éviter d'aller à la pêche aux fleurs, mais perso j'aime les voir flotter à la surface alors souvent je l'utilise sans ... Sauf avec le calendula, parce que ses pétales jouent à cache cache :-p 

Je trouve que c'est un très joli cadeau, raffiné, qui fera plaisir à coup sur, rapide à faire et pour un coût plus que modéré. 

En plus c'est une recette facilement déclinable avec les ingrédients que l'on aime et qu'on a sous la main. 

Le henné naturel dans ces proportions ne fera pas carotte rassurez-vous, si votre peau l'absorbe ça sera un léger hâle et pas orange, mais plutôt bonne mine et si la base est déjà là .
Ceci dit vous pouvez tout à fait le remplacer par du henné neutre, ce que j'ai fait dans certains pots.

Et parce que c'est vous, voici quelque une de mes associations..en sachant que les ingrédients de base sont toujours : 

* sels : de la mer morte, d'epsom, himalaya, guerande, marin...
* bicarbonate de soude
* acide citrique
* poudre de lait : coco, avoine, anesse, amande...
* un ta liquide
* macérât huileux ou huile
* henné : naturel (maroc, tazarine..) ou neutre 
* poudre de plantes, fleurs, fruits : rose, banane, abricot, soucis ... 
* fragrance, arôme, huiles essentielles..

Le TA ici le sodium cocoyl glutamate, fait la différence. Sans lui les sels poudreux "fizent" plus mais ça reste éphémère, en revanche avec le SCG le fizz entraîne une mousse laiteuse et agglomère la poudre sur les sels...voyez un peu ..



Douce et gourmande, peut convenir pour les enfants 

Bicarbonate et acide citrique 
Sels de l'Himalaya, sels de Guerande
Crème d'avoine en poudre 
Macérât huileux de vanille
Henné neutre 
Chocolat noir en poudre 
Poudre d'orange 

Dans le pot j'y ai placé des bâtons de cannelle 

Pas d'ajout de fragrance ici, entre vanille, chocolat et cannelle c'est suffisant, mais on peut pourquoi pas y ajouter des arômes..

Une version homme : fraîche et boisée 

Bicarbonate et acide citrique 
Gros sel marin et sels d'epsom 
Poudre de riz 
Macérât de menthe poivrée 
Henné neutre 
Poudre de fenugrec
Poudre de gingembre 
Synergie musc, pin sylvestre, citron 
Quelques feuilles de basilic séchées 

Et enfin une dernière que j'utilise pour moi seule :p je l'ai nommée l'égoïste heureuse 

Bicarbonate et acide citrique 
Sels de la mer morte
Poudre de lait d'anesse
Macérât huileux de benjoin de siam
Huile de ricin sulfatée 
Henné du Maroc 
Poudre d'alma 
Poudre de curcuma 
Bois de santal écorce 
Synergie d'huiles essentielles (orange douce, ylang) 



Enfin vous l'aurez compris mes sels poudreux je les mets à toutes les sauces !!!! 

Éclatez-vous...des colorants végétaux aux micas, des arômes aux huiles essentielles, laissez place à l'imagination et à vos envies ^_^ 

4 commentaires:

  1. Mon Homme veut que je lui échange maaaaaa baignoire contre saaaaa douche ....Ca va pas la tête !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu as un bon moyen de troc valide et qui fait envie, ça peut servir :p

      Supprimer
  2. Super ;-) merci pour toutes ces déclinaisons ! Loriane

    RépondreSupprimer