dimanche 4 janvier 2015

*** La BOUGIE Naturelle ***

J'ai souvent parlé ici et là de l'importante de l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Les bienfaits des huiles essentielles sur le corps physique et mental en sont un très bel exemple ... 
Notre état esprit vibre au rythme des senteurs qui entraient des sensations, des émotions, parfois des souvenirs ... 

Combien de fois cela vous est arrivé de vous dire " oh ça me rappelle mon enfance " ...La mémoire olfactive ne ment pas là ou' les souvenirs lointains peuvent être embrouillés ! 

J'ai une addiction, enfin vous me direz une de plus, pour les supports parfumés sous toutes leurs formes, de l'encens le vrai, des galets, des perles aromatiques, mais la bougie m'apporte un plus, la flamme ! Et c'est un détail qui a toute son importance dans la relaxation et la méditation, parce qu'elle est vivante ! 
Le feu est symbole de régénération des énergies...Le Phénix ça vous parle sans doute..



Comme toute addict, j'ai testé une panoplie de marques de bougies, du suédois au luxe français en passant par la vente à domicile ... Mais.....Oui il y a un mais et un ENORME MAIS... 

JE VEUX du NATUREL . Ok mais déjà là, ça se complique !
Parce que dans naturel si l'on définit par " ce qui provient de la nature " il y a le végétal et le minéral. 

Autant j'affectionne les pierres semi-précieuses et autres dérivés du monde minéral, autant dans ce cas, ça vaut le coup de préciser. Le minéral dans une bougie c'est le pétrole, la paraffine, parce qu'alimentaire ou pas ça reste du pétrole raffiné et pas la peine de dire que je veux pouvoir respirer chez moi, pas polluer mon espace vital. Ne vous leurrez pas, c'est bien ce qu'il se passe  !!! 

Un tour rapide sur quelques études qui vont nous permettre de comprendre ce danger caché . 

Sans remonter à l'origine de la bougie ni à son fonctionnement d'auto-alimentation faut quand même préciser qu'il y a des bougies à la cire abeille ou à la cire végétale, il y a celles à la paraffine, à la stéarine, ou un mélange de tout ça.

Ce qui m'intéresse de savoir est le résultat de la combustion de ces diverses bougies. En somme, je veux me relaxer pas me tuer à petit feu !


ÉTUDE N°1 :  effectuée par l'American Oil Chemist’s Society avec l'objectif de mesurer le taux de fumée dégagée, la suie. 


Cette dernière est composée de microparticules qui sournoisement se nichent dans nos poumons, elle est strictement liée au mode de combustion et à son combustible. D'où l'importance de choisir la compo de sa bougie ! 

Résultats de l'étude : 

* La cire = quantité non quantifiable tellement elle est infime 

* La stéarine = une bougie de 20cm produit 279mg de composés organiques volatiles alors que la limite se situe à moins d'1,5mg par m3 ... 

Petit point : Qu'est ce que les COV ? 
Des composants organiques de formes gazeuse qui provoquent la baisse des capacités respiratoires et développement des cancers. Le benzène fait partie de la liste des COV. 

* La paraffine = quant à elle produit 3,2 mg de FORMALDÉHYDE par gramme de paraffine 

Voilà l'info .. pause un instant ..... 

Qu'est ce que la FORLMALDEHYDE

Peut-être que son autre nom vous dira quelque chose ? FORMOL ou METHANAL !!!! 

PictogrammeFormol - Corrosif Formol - Mortel Formol - CMR Danger
Phrases de RisqueH315 Provoque une irritation cutanée.
H317 Peut provoquer une allergie cutanée
H319 Provoque une sévère irritation des yeux
H301+H311+H331 Toxique en cas d'ingestion, par contact cutané et par inhalation
H351 Susceptible de provoquer le cancer

Produit reconnu par le CIRC Centre Intérnational de la recherche contre le cancer comme irritant des muqueuses nasales, des voies respiratoires, et fait partie du groupe 1 donc hautement cancérogène pour l'homme. 


ÉTUDE N°2 : Environmental Protection Agency, en résulte que la fumée dégagée par la paraffine contient du benzène, du toluène et des neurotoxines. 


Même l'UFC a tiré la sonnette d'alarme déjà en 2005 en demandant des mesures protectrices pour le consommateur ICI le doc complet .


Certaines marques industrielles jouent franc jeu, sont transparentes dans la composition de leurs bougies et j'en salue l'honnêteté, parce que quand on achète une "BIIIIP" au moins on le sait ! 

Mais certaines cachent leur composition sous une soi-disant stratégie commerciale qui me gave au plus au point, encore plus que c'est mon domaine à la base la stratégie commerciale, ça me fait tout doucement grisonner les cheveux de voir un tel plan ! 



D'ailleurs je me demande comment c'est possible cette histoire, ne pas trouver librement la compo d'un produit comme une bougie, je ne parle pas des proportions ou des synergies de fragrances mais bel et bien de leur COMPO de base o_O 



Après avoir cherché cette fameuse composition si secrète, j'ai du remonter à leur maison mère aux US pour avoir les vraies infos qui sont d'ailleurs affichées à la lumière du jour et au contraire plutôt mises en avant...oui c'est sûr vaut mieux une bougie composée de cire et de paraffine, que de paraffine tout court .... OUAIS ...

Je cite, traduction : 
" un mélange personnalisé de cire naturelle de haute qualité et de la paraffine de qualité alimentaire spécialement conçu pour offrir la meilleure expérience olfactive ainsi que la meilleure combustion " 

En poussant plus loin je trouve ces mêmes infos dans un catalogue suisse destiné aux clientes en réunion; cette marque que je ne citerai pas, mais google est tjrs votre ami, distribue en vente à domicile.

Alors alors....mon simple constat .... si on trouve l'info à la maison mère et dans tous les catalogues des pays où cette marque est distribuée, pourquoi cache-t-on cette compo à la clientèle française ? 

Au contraire le discours des distributrices met en avant le naturel !!!! Evidemment à la question sur la compo, à aucun moment on nous parle de paraffine....mais plutôt d'un cirier..
OUAIS c'est le cas typique ou' le mot "naturel" perds toute sa valeur. 
Le jour où l'une d'elle mangera une bougie en guise de démo peut-être que naturel voudra dire sans danger ... en attendant elle reste chère, très chère la bougie chez eux 


Une marque 100% naturelle affiche une compo clean et la met en avant ! C'est si rare de nos jours de proposer un produit safe que c'est là l'argument de vente clé. 



À titre de comparaison voici une description d'une boutique qui nous propose des bougies artisanales, parce qu'avec toute cette pollution on aurait presque eu tendance à perdre espoir, mais non ...
On trouve des bougies artisanales, naturelles et pas nocives et cela pour notre plus grand bonheur. Suffit de chercher un peu et de tomber les œillères que nous offre le brainwashing bien ficelé ! 




Nos bougies sont confectionnées avec de la cire végétale de soja, 100% biodégradable, sans OGM, ni pesticides ni herbicides. Les mèches sont en coton tressé (sans plomb) avec âme papier. Les parfums sont certifiés sans phtalates. Aucun des produits utilisés pour leur fabrication n'a été testé sur les animaux. "

Des mots qui font ma joie, je peux enfin reconsidérer la bougie comme la flamme amie, qui signera mes moments de relax ... 

Afin de défaire ce mythe de la nécessité de la paraffine dans la bougie, je partage le clavier avec Sandrine gérante de la toute nouvelle boutique ICI 
" HISTOIRE de BOUGIES " 
pour qu'elle nous présente son produit et sa démarche..

- Sandrine, pourquoi as-tu choisi les bougies ? pourquoi le choix du naturel ? as-tu des projets à venir ? 

" Tout comme toi, je porte un certain intérêt (qu’on peut nommer « addiction ») aux bougies parfumées ainsi que tout support parfumé pour la maison. J’aime aussi tout ce qui concerne les parfums, les senteurs, les fragrances en général. 

Ensuite, ce qui me fait répondre également à ta 2ème question, depuis maintenant deux ans je suis entrée dans une démarche du « Fait-maison » pour un grand nombre de choses de la vie quotidienne. J’essaie de consommer différemment. J’ai donc bien sur commencé à confectionner des bougies, et à en offrir autour de moi. Et au vu de la satisfaction de mes amis et la demande faisant ma petite boutique « Histoires de Bougies » est née.
Concernant les projets, j’ai déjà plusieurs idées en tête. J’aime créer, et j’aime faire plaisir, alors je travaille sur d’autres produits ou concept à proposer, actuellement les bougies avec mèches en bois car je les trouve vraiment intéressantes. Il y aura bien sûr, au fur et à mesure, d’autres petites nouveautés, mais « chut » … je n’en dirais pas plus pour le moment ! "




Voilà le genre de bougie que j'ai envie de brûler chez moi ! Le produit artisanal mérite largement d'être connu et il est de loin meilleur que l'industriel douteux ! 

Les artisans (et cela dans tout métier) sont bien présents malgré cette mondialisation, ils peuvent encore nous offrir leurs merveilleux produits, alors je crois que ça vaut le coup de bien choisir et surtout de choisir mieux ! 

Excellente année 2015 à tous sous les lueurs des bougies, qu'elle puissent éclairer vos chemins <3



1 commentaire: