samedi 27 avril 2013

PATCHOULI et SUGANDHI en Vacances

Le départ en vacances est tout un programme pour beaucoup d'entre nous, le coffre explose, bagages, chaussures, produits, sans oublier la poussette et tout ce qu'il faut pour 4...ça va vite, trooop vite !



Vous voyez de quoi je parle forcement :p 


Bref plus de place pour ma valise à tambouille, j'ai dû faire le tri et le mot est faible...Mais je ne pars jamais sans quelques essentiels, et les poudres en font partie. 


J'en avais avec moi deux nouvelles, découvertes chez Henné Biomantique , une nouvelle e-boutique en colorations végétales tenue par Kallie, compétente, sympathique et cerise sur le gâteau, disponible si vous avez des questions. 

On retourne à mes vacances.... on improvise une virée à la mer par grande chaleur, ce n'était pas du tout au programme, la météo ne devait pas être conciliante pour " la playa " ..... et j'allais pas me plaindre, bien au contraire! 

Sauf que là il fallait adapter avec les moyens à disposition. Rapide et efficace, un henné s'imposait pour protéger les cheveux du soleil. Quoi de mieux, le henné gaine le cheveu et l'aide à se protéger des agressions extérieurs. 


Ma recette minute : 
  • Jus de tomates bien mures et cuit 130ml
  • Eau de riz 130ml avec 1 cuillère à café de flocon d'avoine ( filtrée après 10mn )
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Patchouli 
  • 1 cuillère à soupe de Kachur Sugandhi
  • 3 cuillères à soupe de Henné neutre 

Avant la pose je me suis accordée cinq petites minutes de massage du cuir chevelu avec le mélange pour profiter des bienfaits des poudres. Sur mes cheveux propres de la veille que j'ai humidifié avant la pose sur les longueurs, enveloppé dans la cellophane et attendu deux heures environ, en gros le temps de la sieste .

Il fallait faire simple et efficace avec ce qu'il y avait en cuisine, les souvenirs des recettes qui ont accompagné mon enfance....


Un petit zoom sur le choix des ingrédients


  • La tomate, diminue la sensibilité aux UV, riche en lycopène un puissant antioxydant, vitamines C,A...
  • L'eau de riz, adoucit et facilite le démêlage 
  • Les flocons d'avoine riches en mucilage et silice, luttent contre la chute des cheveux, empêchent la déshydratation.
  • La poudre de PATCHOULI, une odeur à tomber, j'adore !!! Elle tonifie le cuir chevelu, redonne de l'éclat aux cheveux ternes et assainit les cuirs chevelus à tendance grasse. Indiquée aussi pour la pousse des cheveux et les pellicules.
  • Le Kachur Sugandhi : de la famille des gingembres. Possède les mêmes propriétés que mon adoré "Kapoor kachli" mais apparemment en plus efficace. Epaissit le cheveu, apporte brillance, active la pousse, et il est très parfumé aussi ! Et petite note supplémentaire, il ne lisse pas le cheveu

Le résultat au bout de deux heures de pose : 

Des cheveux parfumés naturellement, l'un des mélanges les plus parfumés que j'ai pu appliquer sans ajouts d'huiles essentielles. Une chevelure soyeuse, brillante et hydratée. Aucun effet gras sur le cuir chevelu, le mucilage de l'avoine aurait pu donner un tel résultat sur mes cheveux et les alourdir comme ça déjà été le cas, mais non, peut-être les propriétés de la poudre de patchouli ?




Des cheveux presque démêlés..presque parce que le Kapoor Kachli reste un excellent démêlant pour mes cheveux bouclés, son cousin le Kachur agira certainement sur l'épaisseur du cheveu, mais effectivement il ne possède pas ce côté "lissant-démêlant" du Kapoor. 


Ce fût une belle découverte et un très beau plongeon de pas mal d'années en arrière pour moi, des souvenirs chers qu'on laisse trop souvent de côté. 

En définitive j'adopte ces nouvelles poudres pour mes soins, avec un coup de coeur pour le Patchouli. Vu son odeur, une recette gommage va très vite s'imposer, car ses propriétés ne s'arrêtent pas aux cheveux. 

mercredi 24 avril 2013

Plantes tinctoriales : les comprendre

Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre.

Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons.

Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités.



* Teintures Grand-teint et Petit-teint

les "Grand-teint" ce sont les teintures aux couleurs franches, résistantes à la lumière et aux lavages répétés, tout le contraire des teintures « petit teint » bien instables et éphémères.
Le mot "teint" est utilisé en peinture pour définir la permanence d'un produit colorant sur son support quel qu'il soit.

Les teintures classées grand-teint ne sont vraiment pas nombreuses : pastel, garance, gaude. On suppose qu'un mélange entre elles serait bien plus stable. Effectivement au Moyen age, pour obtenir du violet pourpre le mélange se faisait avec de la garance (rouge) et du pastel (bleu).

Pour comprendre comment utiliser les pigments naturels, il faut que nous fassions un petit tour par les couleurs ....

Nous n'avons que trois plantes tinctoriales classées Grand-teint, mais l'apparence est trompeuse puisque ce sont des couleurs principales appelées aussi "primaires" ou élémentaires. Elles sont à la base de toutes les autres couleurs. 

Leur nom l'indique, il n'est pas possible de les créer avec un quelconque mélange de couleurs.
En les mélangeant entre elles et à parts égales, on obtiendra trois couleurs dites "secondaires". 

Reprenons !  Les plantes à grand-teint : 
pastel pour le bleu, garance pour le rouge, gaude pour le jaune.



Si on s'amuse à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble : 
* à parts égales nous allons créer une couleur très ressemblante au noir
* et avec une dominance chaude ( de jaune ou de rouge ) on se retrouvera avec du marron 


Nous avons déjà 8 couleurs. 

Mais cela ne s'arrête pas là... Si je souhaite aller plus loin, je peux également obtenir des couleurs "tertiaires" en mélangeant une couleur principale ( rouge, bleu, jaune ) avec une couleur secondaire voisine.


Exemple de couleurs tertiaires voisines 




Compliqué ? Mais pour nous faciliter les choses en histoire de l'art on utilise le cercle chromatique, et là tout devient plus clair .....


Qu'est ce que l'on peut remarquer sur ce cercle de couleurs ?

quelque chose de très intéressant et utile en coloration végétale et en savonnerie !!!
A l'opposé de chaque couleur se trouve sa complémentaire.

  • Le jaune est complémentaire du violet
  • Le vert est complémentaire du rouge
  • Le bleu du orange etc.... 


* En peinture afin de créer les ombres d'un sujet, on utilise sa complémentaire, elle assombrit un mélange sans la ternir. Si on s'arrête un instant à observer le triangle ci-dessous, nous allons remarquer ...

  • les nuances de jaunes mélangées avec leurs complémentaires qui sont les nuances des violets....donnent des tonalités de kaki à brun. Cela vous rappelle quelque chose j'en suis sûre.



L'évolution du classement des plantes tinctoriales 

Le classement de "teint" à évolué avec les époques, et aujourd'hui on utilise : 
La gaude pour le jaune,
Le pastel, le guède et l’indigo pour le bleu,
Le carthame et la garance pour le rouge,
Les plantes à tanins, comme le noyer, le chêne, le châtaigner, le sumac, le gambier, le grenadier…


D'autres plantes comme : La sarriettes de teinturiers, le genêt à balais pour le jaune, le Sorgho pour le rouge foncé etc...Sont tout aussi stables et intenses, mais sont moins utilisés.
GARANCE 


INDIGO 

GAUDE









* Les couleurs d'une même plante peuvent être différentes, et i y a plusieurs raisons à cela :
  • les parties utilisées de la plante  
  • les méthodes d'extraction
  • la saison de la récolte
  • le climat et le type de sol dans lequel elle évolue
  • les ajouts utilisés 

quelques exemples connus : 
- dans le sureau noir les baies donnent du bleu/mauve mais ses feuilles du jaune/kaki. 
- le carthame une fleur particulière riche en trois pigments ( rouge, rose et jaune ) le jaune étant le pigment moins stable, il suffit de quelques lavages pour qu'il s'efface et ne garder que le rouge que nous connaissons sous le "rouge de carthame" ou " rouge d'Espagne".....Son utilisation remonte bien loin, par exemple en Angleterre on utilisait le rouge de carthame pour les rubans officiels...


CARTHAME des TEINTURIERS

* L'idéal pour optimiser la décomposition des substances colorantes dans l'eau, serait de plonger la partie de la plante dans l'eau tiède et la laisser reposer quelques heures, les pigments se gorgeraient d'eau, et une décoction pourrait en tirer une grande partie du colorant.




C'est aussi à ce moment habituellement qu'on y ajoute d'autres produits bien connu comme le vinaigre ou le citron par exemple.






* Lorsque l'on utilise une plante tinctoriale sur nos cheveux, celui-ci devient le support du pigment, et si l'on souhaite lui donner le plus de chances de s'accrocher, un coup de main ne serait pas de trop en le débarrassant de toute barrière existante, le sébum, la pollution, des résidus de produits coiffants, etc.. Voilà pourquoi il est bien mieux d'avoir les cheveux propres avant d'effectuer une teinture végétale.




* Certaines teintures peuvent être réalisées directement par infusion, décoction ou application immédiate. D'autres on besoin d'un mordant. Vous l'avez compris par son nom, il aide le pigment à se fixer à son support.

Pour cela on utilise l'alun de potasse ( le plus courant en peinture et teinturerie), la crème de tartre, la craie, la potasse, hydrosulfite et bien d'autres...On peut également utiliser du vinaigre et du citron comme adjuvants.
Très souvent on utilise l'alun pour ouvrir les écailles, et la crème de tartre pour mieux disperser le pigment sur son support avant qu'il ne se fixe. 

Ceci dit certaines plantes peuvent aussi servir de mordant, par exemple le soufre végétal ou les cendres de certaines arbres ( châtaignier, pommier sauvage, camélia...) la rhubarbe.

exemples :
- L'orcanette se fixe bien mieux avec l'argousier sur son support. 
- L'indigo aidé par de l'alun et la crème de tartre fixe durablement ses pigments

En peinture et en teinturerie le mordançage peut se faire avant, pendant ou après, ce qui facilite le résultat, bien sûr en savonnerie et teinture capillaire c'est bien plus compliqué comme procédé, mais pas impossible !

PIGMENTS marché GOA INDE

* Trois techniques différentes sont utilisées pour les teintures :
à froid, à chaud et la teinture de cuve pour les colorants de type indigo qui ne sont pas hydrosolubles. Cette dernière méthode n'est pas compatible pour un usage cosmétique.

En grandes lignes et d'une manière générale, on pourrait résumer que :
  • proportion de pigment/eau : plus le mélange est dilué, plus la teinte sera claire
  • température : plus elle basse, plus la teinte sera claire
  • durée : plus elle est courte, moins la teinte sera intense
Une particularité de la teinture végétale est qu'elle fonctionne par addition de couleurs, comme nous l'avons vu plus haut avec les couleurs primaires, secondaires...
Un rouge+bleu = violet
Un jaune+bleu= vert
..........
Un exemple concret de teinture végétale : écorce de pin, mélangée à de l’écorce de
branches et de racines de noyer, à de la garance et à du henné, donne du marron chocolat très stable.
-------

Le rendu d'une couleur végétale est bien plus aléatoire que sa version synthétique ou chimique.
Mais nous pouvons affirmer que la couleur de son support influence le résultat final ainsi que le milieu dans laquelle est dispersée.

Dans ce cas pouvons nous lever le mystère du violet en savonnerie et coloration végétale ?

Alkanna tinctoria
  • La pâte à savon a quasiment toujours une partie de jaune, et comme nous l'avons vu plus haut, le violet et le jaune donnent des nuances de couleurs allant du kaki au brun.
  • L'orcanette en milieu basique aura une tendance au brun.
  • Elle n'est que très peu hydrosoluble, il lui faut donc un liant, c'est à dire une huile.
  • Si elle est trop dosé elle sera très foncé.
  • Si les pigments ne sont pas suffisamment gorgés de liquide, son colorant ne sera pas exploité.
  • Le mordant végétal de l'orcanette est l'arbousier, il permet de fixer ses pigments au support. 

L'orcanette sur différents supports et PH





Les facteurs d'un résultat avec une plante à petit-teint, comme nous avons vu sont très nombreux !!! 


Nous trouvons nos plantes tinctoriales, un peu partout, dans le potager, dans les champs, dans les forêts et au bord de mer; certaines sont plus mystérieuses et magicienne que d'autres, elles défieront tous les paris, mais c'est bien tout cela qui est fascinant, non ?



Exemple d'un tableau peint avec des pigments végéteaux


Renseignements auprès du Conservatoire de la couleur, Centre de ressources de la couleur végétale, Jardin des plantes à couleurs, ouvrages : " Manière de peindre ", "Teintures Naturelles ", " Le monde des teintures naturelles ", " Couleurs végétales, teintures, pigments et encres ", photo : encyclopédie universelle, wikipedia, web.







Partenariat " Les Essentielles de Cristine "

Même pas de retour de vacances, que j'ai envie de vous l'annoncer .... 

Avez-vous remarqué le nouveau logo ?....si si à droite de votre écran... il va bien avec mon blog, non ? 


C'est un honneur pour moi d'être en partenariat avec Cristine Armand pour sa boutique Les Essentielles de Cristine .

"la surprise a été encore plus grande parce que je ne m'y attendais pas du tout, encore moins la veille de mon départ en vacances :D Mais je suis ravie, vous vous doutez bien"



* Son blog une bible d'informations : http://www.100100plantes.com
* Sa boutique une mine d'or naturelle, riche en botanique, fragrances, pigments, matières premières plus étonnantes les unes que les autres www.lesessentiellesdecristine.com  





Et mon rôle dans tout cela ? 
Tester 3 ingrédients de la boutique tous les 1 à 2 mois en les utilisant dans des recettes cosmétiques et partager mon avis. 

Le choix est dur et la liste est longue. Mais dans tous les cas, je vous donne rdv vous très vite pour le début de cette nouvelle rubrique ! 


mardi 16 avril 2013

Ichopur vs Dermite Séborrhéique

Il y a maintenant bientôt 14 ans de cela, on a découvert chez moi une "dermite séborrhéique".
Pas joli déjà son nom...et ses conséquences bien pire !

Celles et ceux qui ont des problèmes de peau savent de quoi je parle malheureusement..


Des démangaisons à s'arracher le cuir chevelu, des plaques désquamées ou croûtes de laits, une perte de cheveux importante, une gêne visuelle et invivable, sans parler des conséquences plus lourdes que cela pourrait avoir psychologiquement parlant pour certains. 

Je ne ferai pas d'exposé scientifique là-dessus, bien d'autres professionnels sont là pour ça. 

Mais en résumé plusieurs études ont montré qu'une association de trois facteurs rentrerait en ligne de compte et favoriserait la dermite séborrhéique. 

* un cuir chevelu gras
* un déficit immunitaire 
* un champignon : le " malassezia" 

Ce champignon est présent sur la plupart des épidermes humains. Il a une grande affinité avec le gras, il se plaît dans les zones riches en sébum, forcement mon cuir chevelu est une place de choix ! De plus c'est un endroit qui transpire facilement surtout en périodes chaudes, c'est la joie pour ce champignon !

Soit, mais ce critère seul ne suffit pas...

Pour couronner le tout et bien après multiples test, j'ai un déficit immunitaire qui a permis à ce champignon de bien s'installer.

Bien sûr j'ai eu le droit à toute une panoplie de médicaments, cortisone ici et là ...Et non, elle est de retour à chaque fois, parfois même en pire. 

Un jour, je tombe sur le blog de Cristine, je commence à découvrir ces ingrédients inhabituels, à lire les témoignages, et puis pourquoi pas....peut-être qu'elle pourra trouver un remède ? 

Je poste un message de désespoir, on ne peut pas dire autrement, et voilà ce que j'ai eu comme réponse: 

" un produit 100% naturel, utilisé dans les préparations galéniques et puis oublié. Cependant on le trouve encore aujourd'hui dans certains shampoing traitant ce type de problème" 

Ni une ni deux il était disponible dans sa Boutique  le lendemain !!! 

En toute honnêteté j'étais impatiente, mais sur la retenue inconsciemment, je ne voulais pas me faire de faux espoirs...

Cristine avait obtenu de très bons résultats sur un eczéma, cela n'était pas forcement synonyme de victoire dans mon cas !

Je rajoute à ma commande ce fameux ICHTOPUR  qui depuis s'est fait une réputation à la hauteur de son odeur, c'est ..., il est ...euh ... difficile à décrire, un peu entre l'essence et le goudron frais...pas du tout engageant pour préparer son shampoing quand même !!! 

Qu'est donc cet " ICHTOPUR "  ? 

Je cite un extrait du blog de Cristine, vous trouverez l'article en détail ICI

 " Il est issu de la distillation à sec d'une roche volcanique. Composé principalement de soufre organique sous forme de sulfonate d'ammonium. Un produit naturel.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides et hydratantes, qui le rendent efficace dans les traitement des dermatites et affections de la peau. Soulage les démangeaisons, la desquamation et les irritations de la peau."

Je ne m'arrête pas sur l'odeur après avoir lu toutes ces infos, je prépare mon shampoing en adaptant une recette de Cristine "cake shampoing douceur " tout en suivant à la lettre les conseils donnés sur la fiche descriptive du produit , et j'effectue un premier shampoing après avoir désinfecté la zone touchée avec du vinaigre des 4 voleurs. Non sans crainte que l'odeur allait rester sur mes cheveux ...

Je ne dirais pas qu'aujourd'hui je me suis habitué à l'odeur, mais elle est "apprivoisée".

Les résultats visibles étaient déjà là au bout de 6 heures, un léger picotement, un tiraillement mais sans gêne, mes plaques aux niveau des tempes avaient disparu et pas d'odeur sur mes cheveux secs.

J'étais ravie en plus pour une première, mais méfiante tout de même, la cortisone aussi m'avait soulagé, mais que sur le moment ...

J'améliore un peu mon rituel sous les précieux conseils de Cristine, et voilà comment j'ai procédé par la suite:

* Badigeonner la zone touchée avec le vinaigre des 4 voleurs

* Appliquer le Baume St. Louis" aussi à base d'ichtopur , une heure avant le shampoing
* Laver avec le shampoing solide à l'ichtopur
Peu après j'ai rajouté l'eau du dernier rinçage au vinaigre de cidre.

Une semaine passée, mon cuir chevelu était sain à l'oeil et moins gras, les "croûtes de lait" envolées.
Les démangeaisons étaient encore là, moindres mais là, j'ai appliqué 3 fois/jour le vinaigre des 4 voleurs.

J'ai continué ma petite routine ci-dessus, en gagnant à chaque fois un petit plus de terrain, pendant que la dermite reculait ! 

Au bout de même pas 3 mois de traitement, Cristine et son ICHTOPUR, m'ont rendu un cuir chevelu sain et en bonne santé ! 

J'ai toujours mon baume, mon shampoing et mon vinaigre...Peut-être pour conjurer le mauvais sort ? lol 

En conclusion, je ne saurais que vous conseiller vivement l'ichopur, il a remplit sa mission à merveille et gagne la bataille contre la dermite séborrhéique.

Qui sait peut-être aurait-il gagné la guerre aussi ? le temps me le dira ! 



Sources : lesessentiellesdecristine centre-clauderer

samedi 13 avril 2013

Spray hydratant " volumateur reflets blonds "

Il était en test le grand frère de mon spray

Parce que bien que je puisse tester sa texture, son odeur, son ph, je ne pourrais pas vous donner un retour sur le reste.

Pour la petite histoire, il a été fait à la demande d'une copine il y a une quinzaine de jours. Elle a les cheveux secs et raides, elle souhaitait rehausser ses reflets blonds et redonner un peu de volume.

Donc bien avant que je ne puisse tester le " Naturol "  ...dommage ... Mais si vous souhaitez le refaire n'hésitez pas à le remplacer

Après son retour plus que satisfaisant ... je me demande tout de même si elle ne le boit pas à la vitesse ou' elle va lol ... je peux en toute tranquillité vous donner ma petite recette, en espérant qu'elle vous plaira :)





Un petit tour vers les Précautions et mise en garde :) 


Ingrédients :

53.5%  Infusion de camomille - ajout de  càs de miel d'eucalyptus 
             - Camomille renforce la blondeur des cheveux 
             - Miel d'eucalyptus le plus riche en peroxydes 

  8%     Bière blonde éventée - prévient la chute, donne du volume et brillance, réparateur des cuticules

20%     Eau citronnée ( 1càs de jus de citron / 4 d'eau ) éclaircissant 

4.6%    Glycérine végétale - humectant, hydratant

2.3%    Silicone végétale maison - embellit et lisse le cheveu

3.5%    Huile de Kapoor Kachli - ( macérât à 20% sur kukui/jojoba/yangu ) Volume et brillance

2.3%    Gel de Psyllium  - hydratant, adoucissant 

0.7%    Protéines de riz hydrolysées - fortifiant, volumateur, maintien l'hydratation et facilite le coiffage

0.9%    Provitamine B5 -  fortifiant capillaire, prolonge l'hydratation du cheveu

0.7%    Extrait de genêt -  plante tinctoriale jaune or  

0.6%    Macérât aqueux de curcuma (10% et filtrer) - reflets jaune lumineux, souplesse et brillance

  1%     Cétiol Ldo - Dicaprylyl Ether , Lauryl Alcohol ) - Conditionneur capillaire

0.5%    HE Ylang ylang - apporte brillance, ralentit la chute, séborégulateur 

0.6 %   Fragrance  Patchouli Vanillé

0.8%    Cosgard 


PH 4.5 / 5



N.B. Lorsque vous remplacez un ingrédient, faites le par un équivalent ( exemple : un ingrédient volumateur par un autre volumateur....) autrement le résultat ne sera plus le même . 

vendredi 12 avril 2013

Le BRASILETTO

Qu'est-ce donc ce " BRASILETTO" ??? 


Lors d'une discussion sur les plantes tinctoriales sur le groupe de Cristine, je lui glisse, ni vu ni connu et sans trop d'espoirs je l'avoue, si à tout hasard elle ne pouvait pas avoir du "BRASILETTO" ....

Après quelques renseignements, elle me confirme qu'il va arriver !!!! WAHOUUUU, ça faisait bien longtemps que je n'en avais plus eu entre les mains !

Je prends mon mal en patience et je trépignai juste à l'idée qu'elle avait pu en trouver. Je regardai tous les jours dans sa BOUTIQUE  .. et un matin en allant à la boite aux lettres, et bien ENORME SURPRISE que je trouve ! 

Un sachet à ne plus en finir d'écorces de BRASILETTO.... Et bien j'étais toute folle, incroyablement surprise, heureuse, émue, enfin je vous passe toute la panoplie d'émotions, et encore une fois Cristine qui ne compte pas sa générosité, a frappé fort !!!  MERCIIIIII ma marrain de blog :)


Petite carte d'identité 





HAEMATOXYLUM BRASILETTO

Plus connu certainement sous le nom de "bois rouge" ou "bois du Brésil" , c'est un bois exotique qui cache dans le coeur de son tronc un colorant d'un rouge intense, un rouge braise. Bien plus intense que ne peut l'être le bois de campêche, issu de la même espèce mais plus commun. 

Selon la proportion intégrée pour en faire une décoction et de son ph, sa couleur peut aller du rouge vif à un rose lumineux. 






Me voilà archi pressée de tester cette merveille sur mes cheveux !!! Oui oui la couleur "cerise amarena" est toujours l'objectif :)

J'en ai fait des décoctions à différentes proportions et à différents ph pour voir évoluer la couleur, un macérât huileux et un extrait pour mes spray hydratants....Et avec tout ça j'en ai encore, c'est pas beau la vie ? 




Pour mon 1er test avec le henné ( 120 gr au total de pâte) j'ai utilisé 250 ml de décoction à environ 6%.

Voici comme j'ai procédé :

Henné du Pakistan
  • Mouillage épais au vinaigre de cidre et eau 1/3 - 2/3, juste de quoi imprégner la poudre. 
  • Congelé 24h
  • Décongelé enfermé dans mon four éteint.
  • Au dernier moment j'ai rajouté 250 ml de décoction de brasiletto de la veille. 




J'ai laissé poser seulement 6 heures , oui, oui seulement !!! pour moi les poses sont bien plus longues lol

Et voici le résultat en images 

AVANT 

APRES 





Quoi dire d'autre que c'est juste un petit trésor de la nature, bien précieux et difficile à trouver. 

Quelques chanceuses auront peut-être la possibilité d'en trouver ICI









Mes petites potions évoluent au fur et à mesure en devenant plus intenses pour certaines et changeantes pour d'autres.

Ma prochaine étape : tester la décoction avec un ph basique, il évolue vers un rouge magenta, assez intrigant. 

Merci CRISTINE :) 



Recettes henné pour Mlle BOUCLES d'OR

Voici un récit de test réalisés avec "Mademoiselle boucles d'or" que je remercie pour les photos et ses retours très précis, sans quoi il aurait été beaucoup plus compliqué de partager avec vous .


Son souhait de départ:  

* Obtenir un camaïeu de blond, cacher les cheveux blancs, retrouver des cheveux doux. 
* Eviter absolument le jaune poussin et les reflets verts ! Là forcement je la comprends :D


Avec le henné, on le sait, une couleur ne peut pas se définir d'avance avec précision, trop de facteurs rentrent en jeu : les ajouts, les proportions, le temps de pose, la façon de préparer son mélange, la nature même du cheveu. 

Afin de ne pas avoir de surprises désagréables, rien de mieux que de tester en miniature ! 


Nous voilà donc avec Trois recettes test ....... Réalisées sur les cheveux récoltés de la brosse me direz-vous......Mais quand la patience joue des tours, on pose directement sur la tête ! N'est-ce pas.....? lol 



Nous avons gardé une base commune pour les trois recettes, le henné blond dont voici la composition : fleurs de camomille, romarin, henné neutre, rhapontic, rhubarbe de chine.

En variant les proportions, en rajoutant d'autres plantes et ajouts divers, afin d'arriver au résultat recherché.


1er mélange :


  • 70% henné blond 
  • 20% rhubarbe de Chine 
  • 10% kapoor Kachli
  • mouillage : Infusion de camomille 


2 ème mélange : 


  • 75% henné blond 
  • 8% curcuma 
  • 10% verge d or 
  • 7% kapoor Kachli 
  • mouillage: jus de citron et infusion de camomille à parts égales 


3ème mélange : 


  • 65% henné blond 
  • 10% de camomille
  • 5% curcuma
  • 10% rhubarbe de Chine
  • 5% verge d or
  • 5% kapoor Kachli
  • mouillage : 1/3 miel et jus de citron pour 2/3 eau tiède 


Temps de pose 2 heures sur 3 mèches différentes et résultats sur cheveux secs

Voici les retours en live de Mademoiselle Boucle d'or 
"1ère bonne surprise, les cheveux ne sont pas emmêlés " vive le Kapoor Kachli des miracles sur les boucles !!!!

* Mélange n°1 : " C'est le plus subtil, un léger reflet blond cuivré. A la lumière artificielle un reflet blond doré"
* Mélange n°2 : " Les cheveux blancs sont tous reteintés en blond scandinave. Incroyable ! Aucun vert à l'horizon. Une impression que la mèche se soit éclaircie dans la masse. "
* Mélange n°3 : " Des reflets avec un juste équilibre entre le jaune et le cuivré " 

On corrige l'effet trop jaune et on augmente la couleur miel, ainsi que l'effet brillance et volume. Nous voilà avec la recette n°4, qu'elle posera sur toute sa chevelure.

  • 75% henné blond
  • 5% curcuma
  • 8% verge d'or
  • 8% kapoor Kachli
  • 4% poudre de citron 
  • mouillage: jus de citron et infusion de camomille à parts égales, ainsi qu'une cuillère à café de miel pour six parts du mélange (jus de citron+infusion de camomille)

Voici son retour " Avec une pose de 2 petites heures, les cheveux blancs sont colorés d'un jaune clair naturel.  Les racines ont pris de jolis reflets blonds.... là ou il y avait des restes de coloration chimique, les cheveux sont de couleur or avec les pointes blond clair" 

VICTOIRE !!!!! NOUS AVONS REUSSI UNE BELLE 1ère POSE  !!!                                                                                                     
                                
Parce qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, Maga Mago' peaufine l'après rinçage avec un mélange bien ancien, d'eau, de bière et de citron ( 1 part de jus de citron / 2 parts de bière éventée / 4 parts d'eau tiède ) 
Ah la bière et les cheveux .... prochainement sur vos écrans lol
Le dernier rinçage " C'est magique " 

                                                                La conclusion en images : 


A l'ombre 

Au soleil

Tous les cheveux blonds sont dorés 






jeudi 11 avril 2013

Soin démêlant HENNE GLOSS

Voici une petite recette simple et polyvalente pour vos cheveux colorés au henné ....ou pas !

Petit tour par les Précautions et mise en garde...


Ingrédients :

Phase A :
52% Macérat aqueux de Henné ( 20% henné 80% eau macération 48h au réfrigerateur )

Phase B :
10% HV de ricin
5%   HV de coco
17% Caprylis
10% BTMS

Phase C :
5 % poudre d'Amla
1% cosgard

Mettre la Phase A et la Phase B séparément au bain-mairie, jusqu'à fonte du BTMS

Hors du feu verser le macérât aqueux (A) dans la phase huileuse (B) et mélanger afin de rendre le tout homogène.
Rajouter la Phase C, en prenant soin de bien intégrer la poudre d'Amla au mélange, puis rajouter le conservateur.

Mon henné gloss, est un soin avant shampoing, il démêle les cheveux et entretien la coloration végétale entre deux hennés.
Je le garde sur cheveux mouillés le temps de la douche ou du bain, voir plus si j'ai un peu plus de temps à disposition. Mon temps de pose varie du coup entre 15 minutes et 1h30 environ.

J'aime ce produit, un soin grâce à l'amla et aux huiles végétales, un entretien de la couleur grâce au henné , le BTMS pour démêler et le Caprylis pour gainer le cheveu.

Vous pouvez y intégrer des huiles essentielles selon le type de cheveu, ou encore changer les poudres ayurvédiques.... 
par exemple  : 
* le Kapoor Kachli et le Brahmi pour plus de volume 
* coupler l'Amla au Maka pour la chute des cheveux
*du shikakai ou reetha pour un shampooing gloss...

Les possibilités sont vastes, à vous de les choisir selon vos besoins.





mercredi 10 avril 2013

L'intervieuw d'une pose de henné


déjà publié sur le blog 100% plantes il y a quelque temps, je le reprends ici pour plus de facilité dans la recherche d'infos


Comment éviter le grand ménage à chaque pose de henné ?

  • Afin d’éviter de nettoyer la baignoire, utilisez un sac poubelle ouvert à plat, il protégera des éventuelles tâches.
Comment ne pas se retrouver avec des tâches de henné sur les oreilles, le front ?

  • S’enduire la lisière des cheveux et les oreilles d’une matière grasse, une fois la pose du henné terminée, il suffira de passer un gant ou un coton et ôter facilement ce qui aura débordé avant d’envelopper sous film plastique.
De quelle façon dois-je poser mon henné ?

différentes techniques existent… voici celle que je préfère :
  • Sur cheveux mouillés et propres de la veille ( on utilise moins de poudre, plus simple à l'application quand on a de boucles )
  • Tête en bas ( cheveux longs ), chevelure divisée en trois à l’aide de pinces à cheveux ( deux côtés et le devant ) application à la main gantée. Au final vous devez avoir un casque épais sur la tête.
  • Enrouler toute la chevelure en chignon, et envelopper avec de la cellophane puis une serviette, un foulard ou un bonnet.
Combien de temps dois-je garder le henné sur la tête ? 

  • Laisser poser de 2 à x heures. Mais pour commencer 2 heures me semblent un bon début. Personnellement je laisse poser entre 10 et 12 heures habituellement et pour ne pas subir les contraintes de ce look particulier je dors avec J en prenant soin de protéger mon oreiller.
  • Un test sur mèches récoltées à la brosse est parfait pour ne pas avoir de drôles surprises, surtout si vous êtes novices en la matière ! 
Et pour le rinçage comment je procède ? 

  • Le premier rinçage du henné : un seau rempli d’eau tiède, dans lequel je plonge tête en bas, ainsi la grande partie du henné reste dans le seau et pas dans la baignoire !!
  • Après avoir rincé abondamment…ma dernière eau de rinçage ( 1 part de vinaigre pour 6 d’eau ) aide à rétablir le ph, referme les écailles et donne brillance aux cheveux, sauf dans le cas d'utilisation d'indigo et katam je ne rince pas avec un produit acide mais avec du sidr qui ne fera pas dégorger la couleur.
Dois-je faire un shampooing après le henné ? 

  • La couleur s’oxyde à l’air ( un peu comme la pomme qui brunit..) et foncera dans les 3 jours qui suivent le henné. Je n'effectue le shampooing qu'à ce moment là. De temps à autre j'utilise du Kapoor Kachli dans le mélange, il démêle et lave au même temps. 
J'ai l'impression d'avoir les cheveux poisseux après le henné ...

  • Il est possible que vous mettiez trop de corps gras et collants ( huiles végétales, miel, beurre,...). Je préfère plutôt y ajouter de la glycérine, une infusion, du naturol....



A venir les astuces des ajouts ...






mardi 9 avril 2013

Mon Huile d'Amla

Commençons par un petit tour en détails de cette poudre qui nous vient d'Inde, on l'appelle aussi la "groseille indienne" un incontournable dans mes soins pour les cheveux.

Elle a des propriétés aussi bien pour les soins de la peau que des cheveux.

Ses promesses sont nombreuses :

* Illumine le teint, purifie et assainit la peau en profondeur. Donc parfaite pour les teints ternes et mixtes comme le mien à la sortie de l'hiver :(
- Je l'ai testé en masque et effectivement elle est efficace pour le côté purifiant, elle laisse une peau toute lisse et douce, je n'ai pas continué assez longtemps pour constater l'effet bonne mine.

* Pour les cheveux elle nous promet de régénérer et stimuler la racine du cheveu, d'en faciliter la pousse tout en ralentissant sa chute, d'épaissir le cheveu. Elle est antioxydante et par ce fait elle retarderait l'apparition des cheveux blancs.
- Je peux affirmer que toute la panoplie de ses promesses est tenue dans mon cas.

* Ce que je regrette de cette poudre magique : elle atténue le rouge en fonçant le cheveu...

Vu le bienfaits constatés sur mes cheveux, je fais abstraction du point "négatif" !

Donc me voilà tournée tout naturellement vers un macérât qui me permettra de l'intégrer à mes lotions, spray, crèmes, masques, bains d'huile.....

Pour rester dans la suite logique, j'ai utilisé des huiles que j'adore et qui ont une affinité particulière avec le cheveu, voir pour certaines, capable de pénétrer la fibre capillaire.



10gr de poudre d'Amla
25gr de HV de coco
Au bain marie dans un bocal pendant 2 heures à feu doux .

Une fois filtrée
Je récupère mon huile à laquelle je rajoute 40gr de jojoba, 30gr de ricin et 10gr d'Amla.

Je renferme le tout et je l'oublie dans un coin au noir dans mon placard pendant bien 15 jours, en lui rendant une petite visite journalière pour la secouer un peu.

La poudre se dépose au fond de manière compacte, je ne la filtre plus, je prélève la quantité nécessaire à la pipette.

Les trois huiles choisies sont très peu sensibles à l'oxydation, je mets quelques gouttes de Vit E pour la forme, de toute façon vu mon utilisation, elle n'aura pas le temps de vieillir ;)

La poudre d'Amla filtrée je l'ajoute à mon masque capillaire avec d'autres poudres ayurvédiques ou encore à un masque minute pour le visage, je n'aime pas jeter les ingrédients.
Même si la plupart des actifs sont passés dans l'huile, il en reste toujours...