jeudi 4 avril 2013

Le Henné, ce méconnu

Je partage avec vous ce que j'ai pu apprendre lors de mes nombreuses recherches avant de me lancer dans l'aventure du henné... Et oui comme beaucoup, j'avais peur de voir disparaître mes boucles, de me retrouver avec les cheveux aux couleurs de l'arc en ciel ou de récolter mes mèches au saut du lit...

On trouve de tout et son contraire en surfant sur la toile, et quand on a des appréhensions, cela n'aide pas vraiment, bien au contraire !

Dans ce cas, pas beaucoup de solutions s'offraient à moi....
"Soit je saute le pas et je verrai bien, soit tant pis et ma petite liste de regrets se verra allongée"...

Je suis convaincue que rien ne vaut sa propre expérience :) D'autant plus avec le henné qui n'est pas une science, et encore moins elle ne peut être exacte. Alors j'ai foncé et aujourd'hui je peux avouer librement que je ne regrette pas mon choix ! J'aime mes cheveux !!!!

Les premiers pas..

Découverte des différents types de hennés :


-         Henné Neutre :
Cassia obovata ou italica, nous vient d'Inde, et NON, elle ne colore pas les cheveux lorsqu'elle est  composé de 100% de henné neutre. Il est utilisé pour renforcer les cheveux, apporter brillance, gainer, réguler la production de sébum en assainir le cuir chevelu.
-         Henné Naturel :
o       Jamila (Pakistan) : couleur intense de rouge profond
o       Rajasthan (Inde) : marron à bordeaux
o       Egypte (Egypte) : orange/cuivré
o       Tazarine (Maroc) : cuivré
o       Yemen (Yemen) : cuivré/marron

Quant aux autres....Il n’existe pas à proprement parler de henné noir, rouge, blond, châtain….
lorsque vous en trouverez, ce sera :
- soit un mélange de henné d'Egypte le plus souvent, ou de henné neutre, auquel on aura ajouté des poudres colorantes pour s'approcher au mieux de la coloration finale.
- soit dans le pire des scénarios, vous trouverez la version avec des sels métalliques, à qui on doit la mauvaise réputation du henné.

Le Henné BAQ : 

Cela signifie «  body art quality » , henné de qualité corporelle. La poudre est tamisée plusieurs fois, on obtient ainsi une qualité très fine que l’on utilise pour les tatouages au henné. La différence sur les cheveux se fait par une application aisée avec une pâte lisse, un rinçage optimal, une tenue et une intensité des couleurs supérieure. C'est lui l'élu :)

5 commentaires:

  1. bonne aventure bloguesque madame !
    je viendrai te lire régulièrement !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai lu tes articles sur le henné et j'ai été très intéressée, utilisant moi-même cette poudre depuis des années. Cependant tu as l'air de t'y connaître bien mieux que moi sur le sujet, j'utilise toujours la même "marque" depuis des années ; mais là j'aurais envie de changement et de pouvoir "mieux" définir la couleur souhaitée alors je viens vers toi si ça ne te dérange pas de m'orienter du mieux que tu peux dans tout ça car j'avoue être un peu perdue. Si tu acceptes laisse moi un mot et nous pourrons en parler (j'ai juste quelques petites questions), sinon je comprendrais et ce ne sera pas grave :) Bonne continuation en tout les cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mary, disons que j'aime vérifier les choses moi même, un peu St Thomas lol Mais oui avec plaisir, tu peux me contacter via : elixirsetpigmentiques@gmail.com ou via la page FB ;D

      Supprimer
    2. Merci c'est très gentil à toi, je te contacterais via mail d'ici quelques jours :-)

      Supprimer