dimanche 7 avril 2013

Mèthode pour réaliser des mèches ou un balayage au henné

Parmi mes nombreux tests de henné et poudres tinctoriales,  il me fallait trouver une méthode qui puisse me permettre d'appliquer une couleur de manière segmentée et pas uniforme. Oui comme des mèches ! 


Je veux la couleur cerise sur mes cheveux, mais pas sur toute la chevelure et je ne veux pas que des reflets dépendants de l'exposition à la lumière...

Tout naturellement j'ai pensé simplement d'adapter les techniques classiques..


- le bonnet à trou, mais non non et non, mes cheveux là dessous vont trop souffrir, tirés par le crochet, et puis mes boucles étirées... Les pauvres !

- j'ai pensé à poser une feuille de papier de cuisson en dessous de chaque mèche et l'enrouler sur elle-même, mais franchement pas pratique quand on a les cheveux longs..

- j'ai pensé et cette fois testé, le pinceau. Le résultat est assez parsemé, un balayage, pas mal du tout, mais pas encore ce que je veux ...

Oui je sais je suis assez ...... Mais on se refait plus :)

Il me fallait donc trouver : une façon de les enrouler sans les torturer, une manière pratique d'y apposer le mélange, sans oublier qu'il faudrait "protéger" le reste des cheveux ..
Et c'est en regardant ma fille se coiffer que l'idée des mini-chignons m'est venue ! 

Comment procéder ?

* sur cheveux humides, peignés et démêlés
* commencer par l'avant avec les mèches que vous ne souhaitez pas colorer :

- Prenez une mèche, en décidant de l'épaisseur que vous souhaitez lui donner, enroulez-là sur elle même en 
faisant un tourbillon tout en montant jusqu'au crane, elle doit former un mini-chignon. Puis fixez-la à l'aide d'une barrette à chignon.
- Continuer à l’horizontale, et espaçant les mèches et en procédant en zig-zag. 

Vu d’en haut cela ressemble à ça :
 _ _ _ _ _
    _ _ _ _
      _ _ _
       _ _

* Maintenant à la main gantée, vous allez attaquer les mèches qui vont être colorées : 

-  Prenez une mèche à la fois et badigeonnez-la de henné, soyez généreuse en massant bien la mèche afin que la pâte recouvre bien toutes les parties du cheveu, puis enroulez-la sur elle même, comme vous l'avez fait précédemment, de façon à former un mini chignon et en utilisant toujours une barrette pour la tenir en place.
- Continuer à faire vos mini-chignons jusqu'à la dernière mèche.
- S'il vous reste du mélange à disposition, vous pouvez recouvrir les chignons "colorés" tout en faisant attention à ne pas toucher les autres.
-  Il ne vous reste qu' à couvrir à l'aide d'un film étirable et d'un foulard ou d'une serviette, mais dans ce cas de préférence en microfibre ( légère elle n'écrasera pas les chignons ) et laisser poser un strict minimum de deux heures !

Après la pose, rincer comme à votre habitude, en effectuant le 1er rinçage dans le seau d'eau. 
Terminez à l'eau vinaigrée ou citronnée, sauf si vous avez utilisé de l'indigo. 

Les cheveux devront sécher et prendront leur couleur définitive au bout d'environ trois jours, c'est l'oxydation.
Ne vous attendez tout de même pas à une couleur franche comme avec le chimique, mais vous noterez la différence. 

* Des applications répétées pourront donner de jolies mèches aux différentes nuances. 
* Des ajouts et/ou une congélation de 24h pourront développer la tonalité qui sera plus intense. ( Attention, cependant  toutes les poudres ne pourront pas être congelé et enrichies d'ajouts, c'est le cas par exemple de l'indigo et du Katam )

On pourrait imaginer d'appliquer une première fois de l'orcanette avec du henné d'Egypte, et la fois suivante du henné du Pakistan avec de l'indigo.....Dans les poudres colorantes nous avons tout de même le choix... et une petite récap des couleurs avec les poudres Ici pour vous guider facilement.

J'espère que ma méthode vous aura donné envie d'essayer :) Et surtout si vous tentez l'expérience, venez m'en parler ! 







2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! En ce moment je me cultive sur le henné parce que j'ai envie de sauter le pas, le problème, c'est que j'ai une coloration chimique et que j'aimerai changer... Je suis donc à la recherche d'une alternative pour sauter le pas, mais il me faudrait un substitut qui n'abîme pas mes cheveux en attendant. Si tu as des idées, je suis preneuse :) Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la meilleure alternative sont les masques couplés au plantes tinctoriales pour faire une transaction en douceur, tout en bénéficiant des soins qu'elles apportent :)

      Supprimer