samedi 27 avril 2013

PATCHOULI et SUGANDHI en Vacances

Le départ en vacances est tout un programme pour beaucoup d'entre nous, le coffre explose, bagages, chaussures, produits, sans oublier la poussette et tout ce qu'il faut pour 4...ça va vite, trooop vite !



Vous voyez de quoi je parle forcement :p 


Bref plus de place pour ma valise à tambouille, j'ai dû faire le tri et le mot est faible...Mais je ne pars jamais sans quelques essentiels, et les poudres en font partie. 


J'en avais avec moi deux nouvelles, découvertes chez Henné Biomantique , une nouvelle e-boutique en colorations végétales tenue par Kallie, compétente, sympathique et cerise sur le gâteau, disponible si vous avez des questions. 

On retourne à mes vacances.... on improvise une virée à la mer par grande chaleur, ce n'était pas du tout au programme, la météo ne devait pas être conciliante pour " la playa " ..... et j'allais pas me plaindre, bien au contraire! 

Sauf que là il fallait adapter avec les moyens à disposition. Rapide et efficace, un henné s'imposait pour protéger les cheveux du soleil. Quoi de mieux, le henné gaine le cheveu et l'aide à se protéger des agressions extérieurs. 


Ma recette minute : 
  • Jus de tomates bien mures et cuit 130ml
  • Eau de riz 130ml avec 1 cuillère à café de flocon d'avoine ( filtrée après 10mn )
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Patchouli 
  • 1 cuillère à soupe de Kachur Sugandhi
  • 3 cuillères à soupe de Henné neutre 

Avant la pose je me suis accordée cinq petites minutes de massage du cuir chevelu avec le mélange pour profiter des bienfaits des poudres. Sur mes cheveux propres de la veille que j'ai humidifié avant la pose sur les longueurs, enveloppé dans la cellophane et attendu deux heures environ, en gros le temps de la sieste .

Il fallait faire simple et efficace avec ce qu'il y avait en cuisine, les souvenirs des recettes qui ont accompagné mon enfance....


Un petit zoom sur le choix des ingrédients


  • La tomate, diminue la sensibilité aux UV, riche en lycopène un puissant antioxydant, vitamines C,A...
  • L'eau de riz, adoucit et facilite le démêlage 
  • Les flocons d'avoine riches en mucilage et silice, luttent contre la chute des cheveux, empêchent la déshydratation.
  • La poudre de PATCHOULI, une odeur à tomber, j'adore !!! Elle tonifie le cuir chevelu, redonne de l'éclat aux cheveux ternes et assainit les cuirs chevelus à tendance grasse. Indiquée aussi pour la pousse des cheveux et les pellicules.
  • Le Kachur Sugandhi : de la famille des gingembres. Possède les mêmes propriétés que mon adoré "Kapoor kachli" mais apparemment en plus efficace. Epaissit le cheveu, apporte brillance, active la pousse, et il est très parfumé aussi ! Et petite note supplémentaire, il ne lisse pas le cheveu

Le résultat au bout de deux heures de pose : 

Des cheveux parfumés naturellement, l'un des mélanges les plus parfumés que j'ai pu appliquer sans ajouts d'huiles essentielles. Une chevelure soyeuse, brillante et hydratée. Aucun effet gras sur le cuir chevelu, le mucilage de l'avoine aurait pu donner un tel résultat sur mes cheveux et les alourdir comme ça déjà été le cas, mais non, peut-être les propriétés de la poudre de patchouli ?




Des cheveux presque démêlés..presque parce que le Kapoor Kachli reste un excellent démêlant pour mes cheveux bouclés, son cousin le Kachur agira certainement sur l'épaisseur du cheveu, mais effectivement il ne possède pas ce côté "lissant-démêlant" du Kapoor. 


Ce fût une belle découverte et un très beau plongeon de pas mal d'années en arrière pour moi, des souvenirs chers qu'on laisse trop souvent de côté. 

En définitive j'adopte ces nouvelles poudres pour mes soins, avec un coup de coeur pour le Patchouli. Vu son odeur, une recette gommage va très vite s'imposer, car ses propriétés ne s'arrêtent pas aux cheveux. 

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog ! d'ailleurs je le mettrais dans mes blogs favories :)

    RépondreSupprimer
  2. La petite Madeleine de Proust ne se limite pas au domaine gustatif....
    Merci pour ces belles découvertes et petit pincement au cœur en lisant l'émotion de la plongée dans les souvenirs....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laetitia ;)
    C'est tout à fait ça Valérie "à la recherche du temps perdu".... <3

    RépondreSupprimer
  4. Agréable moment de détente, en lisant les petites histoires de ton enfance ainsi que tes recettes. Bravo <3

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour ces infos et super blog je viens juste de découvrir et déjà J'aime !!
    Merci pour ces recettes je suis vraimant tentée d'essayer la poudre de patchouli où peut on trouver c'est ingrédients?

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien désolée de cette réponse tardive, mais je n'ai pas toujours les notifs.. Tu peux en trouver dans les sites spécialisés henné ou plantes ..même si je pense que depuis tu as trouvé on bonheur :)

      Supprimer