vendredi 3 mai 2013

Crème-Peeling Bonne Mine - Partenariat "Les Essentielles de Cristine"

Comme je vous l'avez annoncé, je suis partenaire de la grande sorcière bien aimée Cristine et sa boutique Les Essentielles de Cristine

J'ai choisi pour mon premier mois de partenariat les trois produits à tester : 
* le lait de coco lyophilisé
* le psyllium 
* la fragrance monoï de Tahiti

Un colis qui sent les vacances dans mes recettes à venir mais surtout à l'ouverture du paquet, des superbes contenants transparents et réutilisables, le monoï une pure merveille, le lait de coco lyophilisé parfumé...Exquis ! 

Mais il me tardait de tester en premier le psyllium.
Depuis que Cristine l'a proposé en boutique je n'avais pas encore eu l'occasion de les tester, on s'est toujours raté de peu.  
J'étais tout de même contente du résultat auparavant avec les graines, mais alors là il n'y a pas de comparaison, ça renforce encore plus ma "psyllium addiction" !!!!! 

Un petit zoom sur cet ingrédient : 
* réparateur 
* hydratant 
* adoucissant 
* reconstituant 

Riche en mucilage, on en tire un gel à utiliser tel quel ou à inclure dans tout produit en phase aqueuse. 
Pour plus de détails rien de mieux que la source même ICI

L'été approche, enfin bientôt, on espère que Beltane a emmené avec elle les derniers jours sombres !!! 
J'ai donc décidé d'utiliser mon psyllium dans une crème gommage avec effet bonne mine, histoire d'être prête dès que le soleil s'invitera. 

J'ai fais mon psyllium de plusieurs façons, à froid, à chaud, au bain mairie, à la Naturalis, filtré et pas filtré. 
Dans cette recette je souhaite garder tout du psyllium pour son côté exfoliant doux, donc à froid et je ne filtre pas ! 
Recette : 

Phase A 
7.6% Macérât huileux de carottes *  favorise le bronzage et conserve le hâle
4.5% HV Abricot * illumine le teint, effet bonne mine
1.9% HV Jojoba * freine la perte en eau et régule le sébum
1.4% Cera Bellina * toucher onctueux et souple
3.1% Glyceryl Stearate SE * toucher fin et soyeux

Phase B 
19.7% Eau pure

Phase C 
32% Gel de Psyllium * hydratant, réparateut, adoucissant
  9% Macérât hydroglyceriné de Tépezcohuite * régénérant, astringent
14% Argile rose * nettoie la peau en douceur, effet bonne mine
2.7% Poudre de Patchouli * astringente, régénérante
0.7% Bicarbonate de soude

Phase D 
2.2% AHA * effet anti âge, uniformise le teint
0.2% HE de carotte * améliore l'aspect des tâches pigmentaires
0.2% HE de petigrain bigarade * tonique antiseptique
0.6% Cosgard
0.2% Vit E


Je l'ai réalisée à la Naturalis, mais vous pouvez tout à fait la réaliser au bain-mairie.

  • Verser la phase A et B dans la cuve et appuyer une fois sur chaud, le mélange se crée sans aucun effet déphasage
  • Ouvrir le petit couvercle et verser la phase C. J'ai pesé dans un même récipient les ingrédients de cette phase et mélangé au préalable afin que l'argile et la poudre soient bien dispersées et sans grumeaux. Appuyer une fois sur froid sans le couvercle
  • Une fois la température descendue en dessous de 40°,  j'appuie sur froid et je verse les ingrédients de la phase D. La poudre et argile ont bien épaissit la crème, je me sers de la spatule pour aider au mélange. 
  • Mettre en pot 
- PH 6.5 pour ma peau mixte ( sans l'ajout de bicarbonate le produit a un ph de 4 ) 

J'applique sur le visage le soir en couche moyenne effectuant des mouvements circulaires surtout sur la zone T mais également pour permettre à la crème de pénétrer dans la peau, je laisse poser 5 à 10 minutes pour l'effet masque bonne mine, puis je rince à l'aide d'un coton et de l'eau ou de l'hydrolat. 

C'est pratique comme formule et un gain de temps pour moi : crème, peeling, masque bonne mine. 
Une peau toute lisse, exfoliée en douceur, pas besoin de faire suivre par la crème elle y est déjà, et un joli coup de pouce pour l'effet bonne mine que je ne manquerais pas de venir détailler dans l'article d'ici un mois.

Et le psyllium dans tout ça ? 

Sans aucun doute, il participe à cette texture de crème légère et pénétrante, presque une mousse ! Pour l'effet "petit grain", ils sont minimes tellement la poudre est fine et agréable. Lorsque je compare mon gel réalisé avec les graines et celui de la boutique en poudre, pour moi la différence est sans appel et je comprends bien mieux... comme toute star il est victime de son succès, qu'il mérite amplement !!! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire