vendredi 3 mai 2013

Bière et Olive.. ou comment éclaircir ses cheveux naturellement !

Parmi les souvenirs de mon enfance, dès que les beaux jours pointaient leur nez, certains ingrédients devenaient indispensables...les carottes, les tomates, la bière, le citron, l'huile d'olive......


Des odeurs et des images inoubliables, des carottes macérées dans l'olive, des tomates séchées au soleil sur des plateaux en osier, des olives dénoyautées ...
Certains s'invitaient hors de l'assiette, pour des recettes et usages détournés.

Dans notre sac de plage, il y avait toujours une petite bouteille brune et une verte, les deux en verre, ainsi qu'une en plastique. Les odeurs je m'en souviens comme si c'était hier...par très glamour mais que voulez vous les traditions..


Dans cette bouteille brune, de l'huile d'olive et de la bière. 
Dans la verte, du macérât de carottes et des tomates séchées et broyées. 
Dans celle en plastique, du citron et de l'eau. 

On pourrait penser à un étrange pic-nique, mais non, la première et la dernière étaient destinées aux cheveux, la deuxième à la peau..


  • Cheveux protégés de l'eau de mer, du vent, du sable, brillants et soyeux, et qui à la fin de l'été avaient de très très jolis reflets dorés (sur nous brunes très foncées)
  • Une peau hâlée, parce qu'il faut le dire les premiers jours à la plage, on voyait de loin qui venait d'arriver :p Cette même bouteille servait à prolonger le bronzage. 

Mais je vous rassure, j'avais droit aussi à la superbe crème blanche "copp.....one"  très connue, à côté l'oxyde de zinc et sa blancheur c'est de la rigolade ! 

Je vais vous parler de cette bouteille brune, celle pour les cheveux... 

Pourquoi ces ingrédients peuvent éclaircir les cheveux...

Certains ingrédients (ex: la bière blonde, le miel d'eucalyptus le plus riche ou le manuka...) libèrent du peroxyde d'hydrogène en petite quantité, qu'on connait mieux sous le nom d'eau oxygénée. On peut dire qu'il altère la mélanine du cheveu, mais il peut aussi attaquer la kératine en détruisant la résistance du cheveu. L'enzyme du miel est activée de façon immédiate au contact de peu d'humidité, et détériorée au contact de lumière et de la chaleur !




Pas de panique, dans les ingrédients naturels la quantité de peroxyde libéré est minime, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle il faut être constant et patient pour obtenir des résultats. Une seule application, ne changera absolument rien à votre chevelure. Puis comme on le fait pour une coloration végétale, un masque enrichit en kératine, chitine, collagène et protéines pour chouchouter les cheveux, les nourrir et les hydrater. 



D'autres ingrédients qui ne sont pas éclaircissant, mais peuvent apporter des reflets dorés ( ex: le henné blond, un mélange souvent de henné neutre avec divers pigments à dominance jaune ) 

D'autres encore peuvent éclaircir les cheveux grâce à leur haute teneur en vitamine C (le citron,la tomate...)


Si l'on souhaite éclaircir les cheveux, on évite de mélanger des ingrédients qui libèrent du peroxyde avec ceux qui contiennent beaucoup de vitamine C, il semblerait que ce dernier annule l'effet du peroxyde.

Edit : je lis beaucoup que l'acidité est responsable de ça, rien à voir ! La bière ou le miel ont en soit un ph acide, s'annuleraient-ils seuls ? je ne crois pas !


La bière dans tout ça ? 

Elle est très utile pour les cheveux, composée de 90% d'eau environ, de sucres, protéines, sels minéraux, vitamines du groupe B en forte proportion, et d'alcool. Outre le fait qu'elle est un excellent démêlant... 
  • Prévient la chute des cheveux (biotine)
  • Renforce et donne du volume (le malt)
  • Brillance du cheveu (vitamines B et maltose)
  • Répare les cuticules (les protéines)
  • Resserre les écailles du cheveu : son ph autour de 3,5/4
On se demande presque si on usage premier n'était pas destiné aux cheveux, tellement elle s'y prête.


Et l'huile d'olive ?

Très riche en vitamines ( A,B.C.D.E.H,K,PP ) et composée à 99% de matières grasses, essentiellement de squalène. ( ça vous dit certainement quelque chose....)
  • adoucissante
  • protectrice 
  • apaisante 
  • apporte souplesse et brillance aux cheveux.


Quelques idées de recettes minute..

Masque éclaircissant utilisé ICI
2 parts Miel d'eucalyptus 
3 parts Bière blonde éventée 
1 part de camomille 

Masque volume avant-shampoing :
6 càs eau distillée
1 càc de miel d'eucalyptus ou manuka
1/2 càs d'huile d'olive
1 càc de gingembre

Eau de rinçage :
1 litre d'infusion de camomille
1/2 jus de citron 

1 litre d'eau pure
1 verre de bière éventée

D'autres idées  :
1 litre d'infusion de camomille
1 càs de miel d'eucalyptus ou manuka

Macérât aqueux de curcuma filtré
1 verre de bière éventée


Sans aucune surprise depuis toujours on utilise des produits naturels et populaires.
Est-ce qu'ils étaient tous des pro en physique ou chimie, je ne pense pas....De nos jours nous avons accès à tout un tas d'informations via internet, les livres, bien plus facile de se documenter qu'à l'époque, mais ils savaient déjà ! 



Les traditions et les recettes à l'ancienne, chaque famille, chaque culture et Pays possède les siennes. 
Elles restent encore aujourd'hui des remèdes simples et efficaces. 


Quelqu'un que j'admire beaucoup m'a dit au détour d'une discussion, une phrase qui représente bien l'idée:                    " Ils savaient tout et nous nous essayons de comprendre " 



Réf : ouvrages les huiles Michel Pobeda, naturalexis,

8 commentaires:

  1. Très belle article !
    et interessant pour moi qui souhaite éclaircir mes cheveux!
    Ma maman de coeur disait une autre phrase, qui veut dire la même chose <3;
    C'est tellement vrai ! sur tellement de sujets hors cosmeto aussi.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise la bière pour le soin, par contre je ne souhaite pas du tout éclaircir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent soin, tout dépend des proportions pour le côté éclaircissant !

      Supprimer
  3. Ouhhhhh, ça m'intéresse au plus haut point tout cela ! :D
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  4. alors merci pour ton article j'en prends bonne note ^_^ ensuite ta dernière phrase je l'ai aussi très souvent entendue ah ces vieux lol ils en savaient des choses malheureusement beaucoup de savoir c'est perdu a cause d'une génération qui n'a pas voulu en tenir compte pff ces jeunes !! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Super article merci ! Je n'ose pas encore sauter le pas du hénné, alors c'est une bonne alternative pour commencer, pour éclaircir mes cheveux.
    Je pense que je vais tenter l'eau de rincage avec 1 litre d'eau pure et 1 verre de bière éventée. Si j'augmente la quantité de bière, ca éclaircira plus, ou non? j'ai les cheveux blonds vénitiens avec de vieilles mèches blondes datant de 6 mois, j'aimerais obtenir des reflets. Merci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la bière fait être patiente, ma à la longue avec quelques masques en plus ça donnera de jolis reflets, et entre temps, vu ses vertus pour les cheveux elle ne fera que les renforcer :D

      Supprimer