jeudi 2 mai 2013

Mes débuts en SAF

J'ai découvert il y a peu de temps, la SAF... Je voyais des magnifiques savons, certains naturels, d'autres plus graphiques, tous des oeuvres d'art crées de toute pièce et j'affectionne l'art !

J'ai beaucoup lu, cherché, puis questionné ici et là, mais trouillarde toujours. Bizarre, habituellement je ne suis pas du tout comme ça...L'age ? euh..non non ...l'inconnu sans doute :p

Enfin, il me fallait un livre comme support de travail et pour avancer vers ce début en SAF. Le net c'est génial, simple, rapide, tout ce que vous voulez, mais le livre reste pour moi incontournable.

J'ai décidé de prendre le Livre SAVONS NATURELS de Cristine Armand, dont je n'avais entendu que du bon. Son livre est devenu mon compagnon de chevet pendant des jours, à lire et à relire, des annotations ici et là sur les précieux conseils des savonneuses.

J'ai connu des personnes exquises dans son groupe facebook, qui ont su me rassurer sur cette fameuse réaction de saponification et IXIA'S a accompagné mes débuts en savonnerie, avec beaucoup de patience et de gentillesse ! Merci merci merci ....Miss :)

Mais j'ai vite remarqué qu'une fois le pied dedans, c'est fichu, impossible de faire machine arrière !






Une addiction de plus s'ajoute à la liste..






Le jour J arrive, le 17 février, une boule au ventre !!!! Je m'équipe comme un cosmonaute, je tapisse la cuisine, je vérifie trente fois les mêmes choses, je lis la recette du livre à l'apprendre par coeur même plus besoin de la suivre, à la virgule prêt je la connaissais.

Les huiles pesés et dans le pichet, arrive le moment de la soude...Elle est déjà diluée la mienne, mais elle n'est pas à prendre à la légère non plus, les précautions s'imposent !!!!  J'y vais, je me lance, la soude dans les huiles, le mixer plongeant en fonction, ça y est la trace arrive !

C'est magique, la peur disparaît et un sentiment de fierté, MOI... J'AI FAIS MON 1er SAF, toute seule !!!! 


Mes premiers !!!



Presque je me dis que finalement ça va trop vite..et il faut recommencer vite et assouvir ce besoin de savonner ....C'est bien ce qu'il se passe trois fois dans la semaine, dans le calme a des heures pas possibles, quand tout le monde est dans les bras de Morphé
Mais quand on aime, on ne compte pas lol






Castille au lait - Livre Savons Naturels
Depuis mes débuts j'ai fais pas mal de savons quand même, l'un fini et dans le moule, on pense déjà au suivant. Des petites merveilles inattendues, des ratés parce que la fragrance vous a joué un tour, des moulages à la truelle et des démoulages au couteau lol tout y passé ou presque.. même les essais à l'orcanette pour le violet, et la recherche du blanc immaculé ... Je crois que la liste est commune à toutes les savonnières, du moins au début :p



Choco-Vanille






Pour qui hésite encore, voulez-vous un conseil ?
Lancez vous !!!!!
Mais à vos risques et périls, c'est addictif,
c'est prouvé !








Quand à moi je passerai à la soude en granulé cet été, on y est presque, et certainement qu'un peu d'appréhension refera surface à ce moment là.... Sauf que là je connais l'issue  :)


"Tigré" contre l'acné - inspiré du livre Savons Naturels

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes savons jaunes soleil !
    les autres aussi sont beaux.

    Anne B. ( du groupe de Cristine :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques!

    et c est bien vrai....... c'est terriblement addictif !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbes !! ♥ et merci pour le clin d'oeil !! je ne peux que te retourner le compliment Miss ;)
    une addiction de plus ? ouiiiiii mais saine :p

    ixia

    RépondreSupprimer
  4. ça me tente aussi beaucoup......mais j'ai un peu la trouille de me lancer, c'est comme le henné, j'ai tout acheté mais pas encore eu le courage de sauter le pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben si faut y aller, le henné bien moins de précautions quand même :)

      Supprimer
  5. Héhé, félicitation.
    Tu verras le plus long avec la soude en granulé le plus dur c'est d'attendre que le mélange refroidisse pour débuter le savon.
    Moi je suis resté à ceux basique alors encore félicitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MY, oui encore de la patience en vue :p

      Supprimer