samedi 23 novembre 2013

Shampoing-barre traitant à l'ichtopur

J'entretiens toujours une petite cure d'ichtopur 1 à 2 fois par mois, selon la période, et forcement le retour du froid, le stress, etc...etc.. font que je veille bien à la chose !

Hors de question que la DS (dérmatite séborrhéique) fasse son retour en fanfare, parce que c'est là qu'elle en profite habituellement, une fragilité immunitaire, fatigue générale, le changement de climat, et hop elle reprend ses habitudes.

Et non !!!! l'ichtopur est pour moi, le produit qui me permet de la contrôler.
Bien sûr j'ai toute une routine capillaire avec le henné et des produits exclusivement home made, mais sans un cuir chevelu sain, rien n'y fait ! Et là il est toujours et encore impeccablement sain !

Pour celles et ceux qui découvrent mon blog, je parle de mon expérience sur la dermite séborrhéique ICI et de l'ichtopur 

Pour la recette de mon shampoing barre, on fait un tour par les précautions et hygiène en cliquant sur le lien.

Recette :

PHASE A 
* SLSA - 60% - tensio-actif moussant dérivé de l'huile de coco
* SLL - 10% - tensio-actif très doux ici
* Naturol - 4% - humectant, hydratant
* Eau de mer reconstituée - 7% - (sel de la mer morte 35gr dilué dans 1 litre d'eau chaude)

PHASE B
* Macérat de Bardane hm -3 % - bactéricide, cicatrisant, fortifiant
* Beurre de Myrrhe - 2% - aseptisant, cicatrisant cutané
* Lanoline - 2% - protecteur

PHASE C
* Silicone végétal hm - 2% - conditionneur capillaire, lissant
* Msm - 2% - améliore l'état du cuir chevelu
* Coco caprylate- 1% - conditionneur capillaire
* Aker fassi - 1.5% - colorant végétal rouge
* HE - 0.5% - bay st thomas

PHASE D 
* Ichtopur - 5% -  ici - anti-inflammatoire, bactéricide, traitement des dermatites et affections cutanés


- Au bain-mairie mettre à fondre la phase A, puis rajouter la phase B, jusqu'à fonte des ingrédients. 
- Dans un deuxième bol, verser la Phase C afin de bien mélanger les poudres et les actifs entre eux et les diluer. Incorporez-les dans le 1er bol au bain-mairie. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
- Hors du feu mesurer le PH, il faudra le remonter à 7 avant d'y intégrer l'ichtopur.
- Enfin ajouter la Phase D en mélangeant.
Mettre en moule, tasser et laisser durcir avant de démouler. Laisser sécher 24 heures avant de l'utiliser. 

L'efficacité de l'ichtopur est toujours au rendez-vous, pas de DS à l'horizon ^_^

1 commentaire:

  1. Coucou !

    Voici mes questions comme promis :

    - où trouver le beurre de myrrhe?
    - où trouver de la bardane? quel support pour le macérat?
    - peut-on se passer de l'HE ?
    - quel est l'interet de l'aker fassi?

    Merci !

    RépondreSupprimer