mercredi 15 octobre 2014

Savon Pitta ~ La savonthérapie

Vous ne le savez sans doute pas, mais j'ai une fâcheuse tendance qui s'appelle la soif de connaissances, qualité ou défaut peu importe, j'ai juste une nécessité morbide de nourrir mon cerveau sans cesse...
On ne me refera pas :p trop tard !

Bref tout ça m'apporte une vision des choses différentes, une façon d'aborder autrement certains aspects de la vie tout simplement !  Et c'est d'autant plus étonnant quand sur votre chemin se place l'une d'elle... Presque comme si elle attendait ...enfin pour moi le hasard n'est pas vraiment de ce monde et Jung disait bien vrai !

J'ai mille et une passions comme beaucoup d'entre vous sans doute, parmi elles il y a une fascination pour les plantes et leur histoire ce qui m'a poussé à suivre une formation pro dans le domaine.
Dans mes cours j'y avais découvert un chapitre sur l'Ayurvéda, vous savez cette médecine traditionnelle d'Inde, fondée sur l'équilibre intérieur et extérieur de chaque individu, dans son ensemble il est relié à la nature et à ses principes d'énergies vitales " les doshas".

C'est un réel art de vivre en harmonie ! J'ai poussé ma curiosité avide en documentation, lectures et rencontres...


Chacun de nous possède les trois dosha (Pitta, Vata, Kapha) mais nous venons au monde avec une prédominance  ( nette ou pas d'ailleurs..)
Le dosha détermine chaque individu, ce que nous sommes par un ensemble de traits physiologiques.

Lorsque pour diverses raisons un ou plusieurs doshas se trouve en déséquilibre, la santé et l'harmonie sont perturbés. Apparaissent alors certains troubles, maladies, malaises, désagréments plus ou moins graves..

Rassurez-vous je m'arrête là ^_^  pas de cours là-dessus, je n'en ai pas les compétences et ni la prétention, de très bons thérapeutes qualifiés sont là pour vous aider dans cette voie si le sujet vous inspire ..mais c'était nécessaire pour vous emmener avec moi dans mon histoire "savonnesque".



Personnellement je suis de nature Pitta.
De façon très résumée on va dire que ce dosha est relié aux éléments du feu et de l'eau et qu'il représente la capacité de transmuter les choses, la transformation.



Dernièrement, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, le pauvre, enfin moi-même au final j'en fais les frais.. DONC ma mission : " Remettre de l'ordre et rééquilibrer Pitta "

C'est comme ça que j'ai pensé ce savon, un début pour faire la paix avec moi-même <3

* L'élément du feu par la sa couleur

* L'élément de l'eau par le sel de la mer morte

* La transformation = la saponification des huiles par la soude

* La senteur florale, sucrée et envoûtante de mon encens préféré le "Nag Champa" qui favorise le calme et la méditation

* Pour ne rien gâcher à tout ça quand je savonne, je ralenti le rythme, je prends plaisir, je m'apaise..tout bon pour moi et mon dosha :)



C'était aussi l'occasion de tester le sel en grande quantité dans un savon, ça me faisait envie depuis un petit moment. J'en avais vu quelques uns sur la toile, mais cette idée de renoncer à la mousse dans un savon ne m'a pas plu, enfin disons plutôt qu'il faut une longue cure au savon au sel pour profiter de ses atouts...En revanche l'inverse se produit avec le sucre.. Si je suis cette logique ça devrait s'équilibrer et mon savon n'en garderait que les bons cotés...

A corroborer ma déduction est tombé à pic cet article ICI, qui montre un très joli résultat ! Encore plus confiante, je me lance ..

Ma recette:

Canola 50 %
Coco 38.2%
Babassu 11.8%

Surgraissage 10%

J'ai préparé à l'avance un mélange de :

- 100gr de sel de mer morte
- 100 gr de sucre de canne
que j'ai ensuite séparé en deux parts :

- 1/3 dans laquelle j'ai ajouté 1 cac de poudre de rose odorantes
- 2/3 avec l'ajout de 2 cac de curcuma en poudre
- 1% de teinture mère de nag champa

J'ai disposé au fond du moule la moitié du sel/sucre et rose comme un tapis et la même chose au dessus du savon .
Il me semble qu'on appelle ça le "topping" ? 
Dans l'autre contenant le curcuma je l'ai ajouté à la pâte à savon après la trace.

Voilà ce que ça donne ...





C'était un réel plaisir de faire ce savon, il me plaît beaucoup :

- une couleur orange corail à tomber, le meilleur que j'ai pu obtenir jusqu'à là au naturel
- le vieux rose foncé qui contraste
- un aspect brut mais raffiné que j'adore
- une odeur à tomber parce que j'en raffole de toute manière
- reste à tester l'utilisation mais j'en doute pas une seule seconde que ça sera une merveille
Direction cure au moins 8 semaines.



Je recommencerai certainement avec une proportion de sel plus élevée, mais je ne mettrai plus de sucre au fond du moule, peut-être juste du sel, oui ça a collé au démoulage :/

Alors qui sait peut-être avec un prochain sujet Ayurvéda et la savonthérapie ;) sympa ce petit nom non ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire