vendredi 31 octobre 2014

Savon ~ ZENITUDE ~

Mon deuxième savon au sel mais pas que ...

La recette est quasi calquée sur le "savon pour Anissina" de Cristine ici
mais inspiré aussi du "Crove" ici

Voilà ce que ça donne
- huile de canola 70%
- huile de coco 30%

* Dans les huiles
- 1 cas d'argile bleue
- 3% d'alcool cétylique ( qui donne l'effet crème hydratante )

* Liquide de dilution de la soude 2/3 d'eau

* Ajouts après la trace

- 1/3 d'infusion filtrée et froide de flacons d'avoine
- 2 cas de macérat végétal préparé à l'avance ( gel d'aloe vera-orcanette-indigo en décoction douce, puis long repos et enfin filtré )
- 1% d'huile essentielle de tanasie annuelle (qui contient des molécules d'azulène qui lui donnent cette couleur bleue)
- 10% de sel de mer morte
- pétales de calendula
- curcuma en poudre pour la ligne

Le but était là d'obtenir un savon ZEN, doux, en restant brut et naturel..Que ce soit par sa couleur, son aspect et par ses propriétés qui ne manquent pas grâce à l'avoine, la camomille, le souci, le sel de la mer morte...

* Récap pour la couleur
- argile cambrian blue clay
- macérat végétal (aloe-orcanette-indigo)
- azulène


Est-ce que ces ingrédients utilisés seuls, donnent du bleu ? ici quelques exemples au hasard parmi mes articles et lectures intéressantes
- pour l'argile bleue, mon récent exemple ici 
- l'azulène
- l'indigo par ici
- orcanette par là 

Donc oui ça donne une très large palette de bleu et pas toujours simples à dompter, mais qq liens dans ces lectures ainsi que vous verrez qu'on arrive toujours aux mêmes conclusions :
- couleur de base des huiles - ph - résistance à la lumière, à la température - dosage - support et procédé de macération - oxydation à l'air - matériau du moule...

Les facteurs sont vraiment nombreux surtout quand il s'agit de végétaux. Mais je dirais tant mieux, autrement fini la magie, disparue la surprise !


Je suis très très très contente du résultat !!!!!
De la couleur bleue, pas flash, pas terne, très naturelle je trouve.
Cette aspect rocheux, creusé...que je vous avoue à la découpe, je me suis demandée s'il allait tenir debout, mais très vite il a durcit, extérieurement du moins...

 Mission accomplie pour moi, et c'est avant tout l'essentiel :D

J'espère vraiment que le reste suivra et qu'il se révélera tout aussi excellent pour la peau. La cure sera longue...il ira rejoindre son copain PITTA ^_^

A dans quelques semaines/mois pour le redécouvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire