vendredi 12 décembre 2014

Crème corps au stéarate de sodium maison

Une toute petite recette de crème au stéarate de sodium, tout ce qui a de plus simple à un coût minuscule de 1.37€ les 150 grammes et avec beaucoup d'ingrédients home made.

Ca devrait en faire réfléchir plus d'un quand ils sortiront le gros billet de 100, pour acheter une crème plus que basique mais qui a un très beau packaging ..devrais-je dire plutôt une signature au prix d'or..


150gr. de crème au stéarate de sodium hm
Ingrédients
%
gr
Phase Huileuse
     - beurre vanille-coco hm
14,1
21,15
     - macérât huileux de vigne rouge hm
14,1
21,15
Phase Aqueuse
     - infusion corsée de prêle
56,44
84,66
     - stéarate de sodium hm
3,86
5,79
Ajouts
     - silicone vg hm
8
12
     - argile rose
2,6
3,9
     - fragrance bois de santal
0,3
0,45
     - cosgard
0,6
0,9

Mettre au bain-mairie les deux phases séparément. 

Entre temps préparer les ajouts en formant une pâte avec l'argile et le silicone afin d'éviter les grumeaux dans la crème. Ajouter la fragrance ou pas d'ailleurs ... 

Une fois fondu on mélange les deux phases et on fouette jusqu'à une consistance homogène. 
Intégrer les ajouts en fouettant jusqu'à refroidissement. Et enfin le conservateur.



La texture est légère mais ferme à la fois !
Dans le sens que la crème est dense mais aérée, elle s'applique très facilement et pénètre vite, elle n'a pas la texture cocoon que l'on aimerait en hiver, en revanche après le sport elle laisse une sensation de frais que j'aime beaucoup. 

Sur le corps je j'adore, mais sur le visage pas du tout, elle donne une impression d'étaler sa crème sur une peau mouillée...


Cette crème n'a rien de transcendant en soi, pas de voyage au 7eme ciel, mais la simplicité parfois donne de bonnes pistes à exploiter. Là c'est le cas et je suis plutôt contente du résultat avec le stéarate de sodium, que je n'avais pas encore expérimenté comme ça. C'est une texture à creuser dans ma prochaine crème "réconfort musculaire". 

Merci au blog de l'herboriste !!! Vous y trouverez la recette du stéarate de sodium maison ici, ainsi qu'une adaptation de multiples recettes issues du codex ! Une mine d'or de sérieux ! 


2 commentaires:

  1. Cette crème est effectivement pas chère ;-) et sûrement bien mieux que celle du commerce ;-) merci pour la recette, je suis tentée par le stéarate de magnésium, ce serait mon tout 1e émulsifiant fait maison, une grande première pour moi...A bientôt. Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stéarate de sodium tu veux dire ;) Lances-toi tu vas adorer en plus de la satisfaction biensûr ! A bientôt

      Supprimer