dimanche 2 juin 2013

Henné du Maroc : Volume au rdv

Voilà un petit moment que je ne poste plus sur le henné, normal mon but étant atteint, je n'ai fais qu'entretenir la couleur et la chevelure !

Adepte et amoureuse du henné BAQ ( henné de qualité corporelle, tamisé à plusieurs reprise afin d'obtenir une poudre fine et une application idéale ) j'ai testé le henné du Maroc que vous trouverez ICI chez Kallie.

Qui est-il ?

Un henné naturel de qualité supérieure, qui donne des reflets roux/cuivrés aux cheveux, et qui promet du volume !

Voici la recette utilisée :

60% de henné du Maroc
18% de Garance - pigment rouge
10% de Katam - élasticité et épaisseur du cheveu, élargit la palette des couleurs végétales.
  7% de Kapoor Kachli - brillance et l'épaisseur du cheveu, son effet démêlant, une odeur à tomber
  5% de Bhringraj - tonique du cheveu, idéal pour les changements de saisons

Le mélange mouillé à une décoction de Brasiletto à 20% en milieu acide

Pourquoi le choix de ses poudres ? 

  • Mon but était d'entretenir le rouge
  • Il me fallait donc contrer le roux du henné du Maroc.
  • Le henné du Pakistant ou Jamila que j'utilise habituellement a un pigment rouge comme tous les hennés venant d'Inde.
  • C'est un peu comme en peinture, il nous faut créer des "ombres", en utilisant la couleur complémentaire (petit rappel ICI) en superposition.
  • En coloration végétale et dans ce cas précis, ça sera soit l'Indigo soit le Katam. Le premier fonce bien trop sur mes cheveux, je choisi le deuxième. 

La préparation :

La garance et son grain assez brut, ne rend pas l'application aisé avec un henné BAQ,. J'ai pris mes précautions en rallongeant encore plus le mélange, vu que celui-ci ne l'est pas.
Habituellement j'utilise 2,5 fois d'eau par rapport au poids de mes poudres, soit 250ml env pour 100gr, là j'ai rallongé jusqu'à 290ml et rajouté de la guar, et j'ai bien fait, voir même un peu juste.

L'application :

Moins sympathique que le BAQ, certe, mais ce n'est pas ce détail qui m'arrête. Je veux absolument voir le après "le volume" !





Le lendemain vers midi je rince et voilà un zoom sur les boucles.


Malheureusement la photo a été prise à l'intérieur et sans soleil, qui se fait bien rare...le rouge ne ressort pas tel qu'il est en réalité, mais il est toujours bien présent.






Aucun doutes le volume est bel et bien là, j'adore ce rendu voluptueux du henné du Maroc sur les boucles et la racine des cheveux.
Autant je préfère le Pakistan pour d'autres qualités, autant celui-ci rivalise. Je suis bien tentée de tester un mélange des deux avec plus de Katam.


Mes cheveux sont toujours en excellente santé, de plus en plus forts et épais !
Ma fille me disait il y a quelques semaines, lors d'un des rares jours de soleil, "maman tu m'éblouis" je crois qu'il n'y a rien à rajouter lol


Je lis encore trop de commentaires et posts disant que le henné abîme les cheveux, les assèche. Que les poudres font tomber les cheveux, etc ..... Le problème se situe ailleurs, le henné est un excellent soin avant tout !

Si vous passez par là Mesdames, je ne saurais que vous conseiller de prendre 5 petites minutes de votre temps et de lire mon article ICI et apprendre à connaître cette plante tinctoriale merveilleuse. ICI pour voir mon avant/après henné, et pourquoi pas celui CI pour aller plus loin.

Une chose est sûre, lorsque je reviens en arrière sur mes propres photos, je suis simplement bluffée par le résultat. Vous pouvez constater vous même ci-dessous l'épaisseur sur le crâne, la brillance,eux points importants pour moi !


Avant      
Aujourd'hui 
6 mois après 

Les aléas de la vie, les gros chagrins, le stress, une grossesse tant merveilleuse soit-elle, peuvent s'avérer des ennemis pour les cheveux .

S'en occuper, prendre soin de soi.... le temps passé et la patience accordée, nous le rendent bien.



4 commentaires:

  1. Miriam tu as une chevelure magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miriam,

    Comme toi je suis en quête du rouge depuis plusieurs années ;-)Et je lis toujours avec beaucoup d’intérêt tes articles, ton shampooing colorant fait partie des mes routines maintenant ;-) J'aimerai entretenir mon rouge donc ta recette m’intéresse mais j'aurai des questions
    - décoction brasiletto en milieu acide : as tu ajouté du vinaigre de cidre ou citron ? en quelle quantité ?
    - Garance et acidité, j'ai lu sur certains blogs que ça dénaturait la garance ?
    - Je pensais ajouter un peu de henné d’Égypte pour accentuer les reflets, qu'en penses tu ?
    - As tu laissé reposer ton henné qq heures avant l'application ?

    Merci d'avance de ton aide

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, merci ça fait plaisir ;)
      * Pour ma décoction de brasiletto : 20gr/100ml de vinaigre de framboise, je fais bouillir et reposer une nuit. Pour mon eau de mouillage j'utilise la moitié eau et moitié décoction. mon ph est environ à 5.
      * Pour la garance, c'est plus compliqué que ça, non ça ne dénature pas, elle change de couleur selon le ph du milieu dans lequel elle se trouve ainsi que la proportion. Elle va varier du beige au fauve, en passant par le rouge et le magenta. Elle développe mieux ses pigments rouge en milieu basique. La garance a une excellente tenue aux lavages puisque c'est une plantes grand teint, mais en revanche sa couvrance est moyenne. J'ai choisi de développer ses pigments en fauve, puis de les atténuer avec l'ajout du katam, ce qui donne ces reflets froids.
      * Le henné d'Egypte est un henné chaud comme le Maroc, il ne donnera pas de rouge froid, à voir qu'elle tonalité de rouge tu souhaites..
      * Oui je laisse toujours reposer mon henné une nuit depuis quelques semaines..

      bises

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Miriam pour avoir éclairé ma lanterne, donc demain préparation de mon henné ;-)

      encore une petite question, je fais un henné toutes les 6 semaines, je me demande si je vais pas raccourcir ce délai afin d'avoir un ton plus soutenu, à quelle fréquence fais tu ton henné ?

      Merci Bises

      Supprimer